Marrakech : les vendeurs d’escargots en détresse sur la place Jemaa el-Fna

14 février 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Plusieurs vendeurs d’escargots sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech appellent les responsables à intervenir afin de sauver leur activité aujourd’hui très menacée.

Rareté de l’escargot sur le marché national, fluctuations du marché, augmentation des activités non réglementées de certains investisseurs, baisse de la demande en escargots durant les mois d’été, prolifération excessive des charrettes informelles vendant des escargots aux abords de la place et dans plusieurs quartiers de la ville… Plusieurs vendeurs d’escargots sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech font face à de grandes difficultés menaçant sa continuité. Ils appellent les responsables à intervenir afin de leur permettre d’exercer une activité parallèle à celle de la vente d’escargots, sans pour autant l’abandonner. Cette activité unique ne suffit plus et se révèle incapable de suivre le rythme, de combler les besoins et d’assurer une saison confortable, ont-ils souligné.

La vente d’escargots n’est pas une simple activité commerciale, mais un patrimoine culturel transmis de génération en génération, ont expliqué les professionnels dans une déclaration à Kech24. Ils sont persuadés qu’ajouter une activité parallèle jouerait un rôle crucial dans le soutien à la durabilité de ce secteur et sa protection contre les fluctuations du marché, lesquelles pourraient entraîner une baisse de la demande ou une rupture d’approvisionnement en cas de pénurie d’escargots disponibles. Ces activités complémentaires constitueraient un rempart protégeant ce domaine d’un déclin futur, à condition de fournir des solutions adéquates, estiment les professionnels.

À lire : Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Les vendeurs d’escargots sur la place Jemaa el-Fna ont également mis en avant l’importance de cette activité en tant que source de revenus pour de nombreuses familles marrakchies. Chaque saison de vente d’escargots sur la place Jemaa el-Fna génère un revenu permettant de subvenir aux besoins de cinq à six familles. Ils ont en outre dénoncé la prolifération excessive des charrettes informelles qui opèrent sans autorisation légale ni contrôle aux abords de la place et dans plusieurs quartiers de la ville, leur permettant ainsi d’exercer sans payer les taxes ou frais imposés aux activités commerciales. À les en croire, cette activité illégale entraîne une augmentation désorganisée de la demande en escargots, contribuant à la flambée des prix, qui ont atteint un niveau record de 60 dirhams le kilogramme.

Fort de ces constats, les professionnels appellent les autorités compétentes à organiser cette activité commerciale et à protéger les vendeurs réguliers de la place Jemaa el-Fna, en instaurant un cadre légal régissant l’activité des charrettes mobiles ou en proposant des solutions stratégiques pour diversifier les activités commerciales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Alimentation - Distribution

Aller plus loin

Les Espagnols raffolent des escargots marocains

Environ 12.000 tonnes d’escargots originaires du Maroc sont exportées chaque année vers l’Espagne, soit environ 80% de la production nationale.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités...

Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...