Marrakech : les vendeurs d’escargots en détresse sur la place Jemaa el-Fna

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs vendeurs d’escargots sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech appellent les responsables à intervenir afin de sauver leur activité aujourd’hui très menacée.

Rareté de l’escargot sur le marché national, fluctuations du marché, augmentation des activités non réglementées de certains investisseurs, baisse de la demande en escargots durant les mois d’été, prolifération excessive des charrettes informelles vendant des escargots aux abords de la place et dans plusieurs quartiers de la ville… Plusieurs vendeurs d’escargots sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech font face à de grandes difficultés menaçant sa continuité. Ils appellent les responsables à intervenir afin de leur permettre d’exercer une activité parallèle à celle de la vente d’escargots, sans pour autant l’abandonner. Cette activité unique ne suffit plus et se révèle incapable de suivre le rythme, de combler les besoins et d’assurer une saison confortable, ont-ils souligné.

La vente d’escargots n’est pas une simple activité commerciale, mais un patrimoine culturel transmis de génération en génération, ont expliqué les professionnels dans une déclaration à Kech24. Ils sont persuadés qu’ajouter une activité parallèle jouerait un rôle crucial dans le soutien à la durabilité de ce secteur et sa protection contre les fluctuations du marché, lesquelles pourraient entraîner une baisse de la demande ou une rupture d’approvisionnement en cas de pénurie d’escargots disponibles. Ces activités complémentaires constitueraient un rempart protégeant ce domaine d’un déclin futur, à condition de fournir des solutions adéquates, estiment les professionnels.

À lire : Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Les vendeurs d’escargots sur la place Jemaa el-Fna ont également mis en avant l’importance de cette activité en tant que source de revenus pour de nombreuses familles marrakchies. Chaque saison de vente d’escargots sur la place Jemaa el-Fna génère un revenu permettant de subvenir aux besoins de cinq à six familles. Ils ont en outre dénoncé la prolifération excessive des charrettes informelles qui opèrent sans autorisation légale ni contrôle aux abords de la place et dans plusieurs quartiers de la ville, leur permettant ainsi d’exercer sans payer les taxes ou frais imposés aux activités commerciales. À les en croire, cette activité illégale entraîne une augmentation désorganisée de la demande en escargots, contribuant à la flambée des prix, qui ont atteint un niveau record de 60 dirhams le kilogramme.

Fort de ces constats, les professionnels appellent les autorités compétentes à organiser cette activité commerciale et à protéger les vendeurs réguliers de la place Jemaa el-Fna, en instaurant un cadre légal régissant l’activité des charrettes mobiles ou en proposant des solutions stratégiques pour diversifier les activités commerciales.

  • La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

    Les autorités de Marrakech s'activent pour la réhabilitation de la place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l'UNESCO, et des souks qui l'entourent.

  • Marrakech : La place Jamaa El-Fna expulse les calèches

    Le Conseil communal de Marrakech a décidé de déplacer la station de calèches de la place Jemaa El-Fna, provoquant l'inquiétude des cochers qui y voient une menace pour leur activité.

  • Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

    Au Maroc, certains vendeurs d'escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l'explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?

  • Marrakech : L'accès à la place Jemaâ El Fna plus difficile

    L'entreprise publique Al Omrane Marrakech-Safi vient d'attribuer à la société Alomra Group International le marché relatif à l'installation du dispositif de contrôle d'accès à la place Jemaa El Fna, d'un montant de 11,1 millions de dirhams.

  • Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

    Les autorités locales de Marrakech ont mené une vaste campagne visant à débarrasser la place Jemaa El-Fna et ses environs des mendiants, sans-abris et malades mentaux.

  • Marrakech : transformation de Jamaâ El Fna

    Marrakech va engager un projet de réaménagement de la place Jemaa el-Fna. Les travaux débuteront en mars et visent à moderniser ce lieu tout en préservant son importance culturelle et touristique.

  • Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

    Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d'ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s'active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l'UNESCO, et des souks qui l'entourent.

  • Jemaa el-Fna à Marrakech : une semaine de pause pour réinventer la célèbre place

    Les autorités de Marrakech ont décidé de suspendre pour une durée d'une semaine l'activité des restaurateurs installés sur la célèbre place Jemaa El-Fna afin d'accélérer les travaux d'aménagement en cours.

  • La place Jemaâ El Fna se métamorphose

    Des travaux de réhabilitation et de modernisation de la célèbre place Jemaâ El Fna à Marrakech seront lancés dans les prochains jours. D'un coût estimé à 100 millions de dirhams, ils devraient durer sept mois.

  • Maroc : la chasse aux vendeurs ambulants

    La commune de Berrechid ne veut plus des vendeurs ambulants qui utilisent des charrettes mobiles pour proposer des légumes, des fruits, de l'eau et du café et a pris une décision dans ce sens la semaine dernière. Les professionnels réclament une alternative.