Marrakech : faut-il interdire la chicha ?

26 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La députée parlementaire Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’interdiction de la consommation de chicha dans les lieux publics pour les touristes dans la ville de Marrakech.

L’interdiction de la consommation de chicha dans les lieux publics pour les touristes à Marrakech préoccupe la députée parlementaire Aziza Boujrida. Dans une question écrite adressée au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, elle a déclaré que cette interdiction, émanant de la décision n° 02 de l’année 2010 de la commune de Marrakech, soulève aujourd’hui des interrogations quant à son impact sur le secteur touristique et économique de la ville, dont une grande partie de l’activité commerciale repose sur ce domaine. Boujrida n’a manqué de mettre en avant l’importance de la chicha à Marrakech. La chicha est considérée comme une partie des traditions sociales et culturelles pour de nombreux touristes, estime-t-elle, ajoutant qu’elle est devenue un point de débat entre la nécessité de préserver la santé publique d’un côté, et les répercussions de cette interdiction sur les activités économiques, de l’autre.

À lire :Marrakech fait la chasse aux cafés à chicha

Les récentes campagnes visant la consommation de chicha dans la ville, y compris dans les lieux touristiques et les cafés, ont montré que cette activité contribue de manière significative à la création d’emplois pour un grand nombre de citoyens, ce qui fait que cette interdiction menace la stabilité de larges segments de travailleurs dans ce secteur, a rappelé l’élue, avant d’interroger le ministre sur les mesures que le gouvernement envisage de prendre pour réglementer cette activité, tout en garantissant la préservation de la santé publique, tout en renforçant l’économie locale et en évitant d’affecter les secteurs liés au tourisme, notamment dans le contexte où le Maroc se prépare à accueillir de nombreux grands événements internationaux qui attireront des millions de touristes.

À lire :Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

« Face à l’augmentation du nombre de touristes à Marrakech, qui est devenue la plus grande destination touristique africaine en 2024, il est impératif pour le gouvernement de réfléchir à des moyens de réglementer la consommation de chicha au lieu de l’interdire totalement, afin de contribuer à la pérennité du secteur touristique en pleine croissance », a souligné Boujrida.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Cafés à chicha au Maroc : cri d’alarme des parents d’élèves

À Tanger, les parents d’élèves se plaignent de la prolifération des cafés à chicha ou narguilé, en particulier ceux à proximité des établissements scolaires. Ils appellent les...

L’inquiétante multiplication des cafés à chicha à Casablanca

De nombreux Casablancais se plaignent de la prolifération des cafés à chicha ou narguilé, en particulier ceux à proximité des établissements scolaires.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la...

Tanger va sévir contre les cafés à chicha

La ville de Tanger va se pencher prochainement sur la prolifération des cafés à chicha sur les plages de la ville, notamment en cette période estivale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.