Marrakech : faut-il interdire la chicha ?

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La députée parlementaire Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’interdiction de la consommation de chicha dans les lieux publics pour les touristes dans la ville de Marrakech.

L’interdiction de la consommation de chicha dans les lieux publics pour les touristes à Marrakech préoccupe la députée parlementaire Aziza Boujrida. Dans une question écrite adressée au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, elle a déclaré que cette interdiction, émanant de la décision n° 02 de l’année 2010 de la commune de Marrakech, soulève aujourd’hui des interrogations quant à son impact sur le secteur touristique et économique de la ville, dont une grande partie de l’activité commerciale repose sur ce domaine. Boujrida n’a manqué de mettre en avant l’importance de la chicha à Marrakech. La chicha est considérée comme une partie des traditions sociales et culturelles pour de nombreux touristes, estime-t-elle, ajoutant qu’elle est devenue un point de débat entre la nécessité de préserver la santé publique d’un côté, et les répercussions de cette interdiction sur les activités économiques, de l’autre.

À lire :Marrakech fait la chasse aux cafés à chicha

Les récentes campagnes visant la consommation de chicha dans la ville, y compris dans les lieux touristiques et les cafés, ont montré que cette activité contribue de manière significative à la création d’emplois pour un grand nombre de citoyens, ce qui fait que cette interdiction menace la stabilité de larges segments de travailleurs dans ce secteur, a rappelé l’élue, avant d’interroger le ministre sur les mesures que le gouvernement envisage de prendre pour réglementer cette activité, tout en garantissant la préservation de la santé publique, tout en renforçant l’économie locale et en évitant d’affecter les secteurs liés au tourisme, notamment dans le contexte où le Maroc se prépare à accueillir de nombreux grands événements internationaux qui attireront des millions de touristes.

À lire :Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

« Face à l’augmentation du nombre de touristes à Marrakech, qui est devenue la plus grande destination touristique africaine en 2024, il est impératif pour le gouvernement de réfléchir à des moyens de réglementer la consommation de chicha au lieu de l’interdire totalement, afin de contribuer à la pérennité du secteur touristique en pleine croissance », a souligné Boujrida.

  • Marrakech : le cri de détresse des propriétaires des cafés à chicha

    La poursuite des campagnes visant les cafés à chicha, restaurants et boîtes de nuit de Marrakech, nuit à ces établissements ainsi qu'à l'économie locale, ont déclaré les propriétaires de ces établissements qui appellent à une réglementation de l'activité de chicha dans la ville.

  • L'appel des cafés et des discothèques de Marrakech

    Les patrons de discothèques, restaurants et cafés servant des chichas à Marrakech sont inquiets. Confrontés à des campagnes de contrôles qui impactent fortement leur activité, ils ont adressé un appel au secours au wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak. Dans une lettre, ils réclament des « solutions urgentes » et une rencontre pour évoquer la situation et trouver des solutions.

  • Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

    Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré et de valorisation urbaine. C'est ce qui ressort de la réponse écrite du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit à une question posée par la députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki.

  • Marrakech : les hôtels pris d'assaut

    À Marrakech, les hôtels ont fait le plein de touristes marocains pendant les vacances scolaires.

  • Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

    Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l'organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

  • Piscines : le Maroc impose des règles strictes

    Abdelouafi Laftit, le ministre de l'Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l'eau, notamment l'interdiction du remplissage des piscines privées et publiques plus d'une fois par an.

  • Pendant le ramadan, Marrakech, le choix des touristes

    La destination Marrakech cartonne pendant ce mois de ramadan, renforçant sa position de « capitale touristique » du Maroc.

  • Maroc : vers une grande réforme du secteur des taxis ?

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde contre les interventions d'entités illégales visant à empêcher les activités des VTC, réitérant la disponibilité de son département à œuvrer pour une professionnalisation du secteur des taxis.

  • Cette ville marocaine pourrait rivaliser avec Marrakech

    Une ville marocaine nourrit de grandes ambitions, accueille de nombreux projets et peut rivaliser avec Marrakech, ville considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc.

  • Le Maroc en passe d'autoriser les VTC

    Abdelouafi Laaftit, ministre de l'Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.