Marrakech reconstruit ses hôtels et sa médina

25 janvier 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un programme d’urgence pour la reconstruction des hôtels de Marrakech endommagés par le séisme d’Al Haouz a été au cœur d’une réunion du Comité de pilotage régional présidée par Farid Chourak, Wali de la région de Marrakech-Safi. Le projet de valorisation de la médina a également été abordé.

Les discussions ont porté sur le développement et l’amélioration des infrastructures touristiques, notamment la modernisation des hôtels de la médina. Objectif : concilier les normes modernes de développement durable et la préservation du patrimoine culturel. Cette initiative vise à améliorer la qualité des services touristiques et à renforcer l’attractivité de la ville.

À lire : Un hôtel emblématique de Marrakech racheté

Le Wali a insisté sur la collaboration entre les parties prenantes pour un développement intégré de la médina. Il a demandé la formation de comités spécialisés : l’un chargé de la réhabilitation des hôtels, l’autre du suivi du programme.

Farid Chourak a également rappelé l’importance de définir les priorités d’exécution des projets pour assurer la coordination des travaux, insistant sur la mobilisation des ressources pour soutenir les projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : les hôtels font le plein

C’est un carton plein côté réservations dans les hôtels au Maroc pendant l’Aïd Al Fitr. Le tourisme interne est en plein essor.

Ces hôtels à Marrakech qui défient la loi

Dix des 31 établissements d’hébergement touristique non conformes à la loi sommés de fermer pendant un mois à deux mois continuent d’ouvrir leurs portes, foulant ainsi aux pieds...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

De Londres à la médina : un Britannique raconte sa passion pour Marrakech

Installé au Maroc depuis 20 ans, un architecte d’origine britannique se plaît à Marrakech au point de lui consacrer un livre intitulé « Shadow of Marrakech ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.