Appel à réhabiliter la beldiya, une variété de cannabis marocain

7 mai 2023 - 08h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’heure où la première saison de culture du cannabis à des « fins médicales, des pharmaceutiques et industrielles » a démarré, des agriculteurs appellent à réhabiliter la beldiya, le cannabis du terroir supplanté par les plants hybrides importés.

« Il ne faut pas se tromper de chemin. Il faudra réhabiliter la beldiya si l’on veut placer l’homme et sa terre au centre du projet », a déclaré au journal Le Monde Abdellatif Adebibe, cultivateur de 70 ans, président de l’Association pour le développement du Rif central, depuis sa maison de Ketama, à 1 700 mètres d’altitude, située au mont Tidirhine, le plus haut sommet de la chaîne du Rif, dans le nord du Maroc.

À lire : La culture du cannabis à usage médical, une réalité au Maroc

Selon les explications du cultivateur, ce cannabis du terroir est une plante autochtone, cultivée depuis des siècles. « Nos ancêtres écrasaient les graines pour faire de l’huile qui soignait les maladies de peau. Ils en faisaient du tissu, des cordes, des paniers… Certains fumaient la fleur séchée mélangée à du tabac dans des sebsi [pipes] », a-t-il ajouté.

À lire :Le Maroc autorise l’importation des premières graines de cannabis à usage légal

Depuis des années, la beldiya est supplanté par les variétés hybrides importées telles, “gauriya” (occidentale) ou “rumiya” (l’étrangère), au taux de THC (principale molécule psychoactive) beaucoup plus fort et aux rendements plus importants, mais décriées pour leur impact écologique alors qu’elle est moins forte en THC et moins gourmande en eau. Sa réhabilitation devrait donc profiter aux cultivateurs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Cannabis

Aller plus loin

Espagne : de la drogue dissimulée dans des… dattes

Un homme d’origine marocaine a été interpellé pour trafic de drogue, plus précisément de haschisch, lors d’une opération conjointe entre la Garde civile et le Service de...

Bientôt la première production de cannabis thérapeutique au Maroc

Le Maroc aura bientôt sa première production de cannabis thérapeutique. C’est du moins ce qu’a affirmé le professeur Redouane Rabii, président de l’Association marocaine...

Le Maroc veut produire du cannabis moins consommateur d’eau

Afin de participer à la campagne de rationalisation de l’eau lancée par le gouvernement l’Agence nationale de réglementation des activités liées au cannabis (ANRAC), veut créer...

Cannabis au Maroc : de nouvelles licences accordées

L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) s’active pour donner satisfaction aux demandes de licence permettant d’exercer les activités de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc dispose d’un stock de blé de six mois

Le stock de blé du Maroc s’élève à six mois, selon le gouvernement, en réponse aux craintes de coupures d’approvisionnement et de hausses de prix liés au conflit russo-ukrainienne associé à la sécheresse qui touche le pays.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...