Après le Zam-Zam et le Mecca, voici l’Arab Cola

- 09h04 - Maroc - Ecrit par :

Après le Mecca et le Zam-Zam Cola apparus en 2002, voici l’Arab Cola, autre alternative arabe aux Américains Coca et Pepsi. Gérard Leblanc, 52 ans, un Français originaire de Casablanca (Maroc) a lancé ce nouveau soda, « le cola du monde arabe », en deux mois, avec 76.000 euros de mise. L’idée lui est venue lors d’un séjour en Egypte.

On y boycotte le Coca à tel point que le producteur américain a dû fermer une de ses principales usines près du Caire. Devant Gérard Leblanc, un marché presque vacant de 70 millions de consommateurs potentiels...

Le Français n’est pas complètement utopique : il ne se fait guère d’illusions sur les parts de marché qu’il grignotera aux géants américains, mais il pense largement être en mesure de concurrencer le Mecca Cola sur sa clientèle musulmane d’abord en France, Suisse, Belgique et Italie, avant de s’attaquer à l’Afrique du Nord et au Proche-Orient.
(Libération.fr)

[img>http://www.liberation.fr/objets/obj_6915.jpg>

  • La boisson « militante » Mecca-Cola prochainement vendue dans le pays

    Une usine de Mecca-Cola, une boisson gazeuse "militante", destinée à détrôner les sodats américains et à aider financièrement les enfants palestiniens, devait être inaugurée mardi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), rapporte la presse marocaine.

  • un complexe touristique pharaonique au Maroc

    A Casablanca, le groupe français Der Krikorian a grignoté sur l'océan pour aménager un pôle de 22 hectares à deux pas de la plus grande mosquée du monde. Un projet très courtisé au MIPIM.

  • Roschdy Zem ne joue pas au terroriste

    " J'ai toujours refusé de jouer les rôles d'Arabes poseurs de bombes". Originaire de Skoura, près de Ouarzazate, Roschdy Zem, acteur marocain résidant en France, est devenu une méga-pointure du 7e art.

  • Les hackers en guerre

    L'alerte vient du département d'Etat américain : dans un rapport transmis aux multinationales, il signale que le début de la guerre contre l'Irak a déclenché une "vague d'attaques numériques" lancées via l'internet par des pirates informatiques, perturbant de nombreux sites internet privés.

  • Marche pour l'Irak : 1 million de manifestants attendus à Rabat

    Ce dimanche 23 février, les Marocains vont se mobiliser pour soutenir l'Irak menacé depuis quelques mois de frappes militaires par l'Administration Bush. Le Comité national marocain de soutien à l'Irak a appelé à la tenue d'une marche de solidarité avec le peuple irakien sous le slogan « Non à la guerre contre l'Irak »

  • La Royal Air Maroc à son tour frappée par le marasme international

    A l'instar de la quasi-totalité des compagnies aériennes internationales, la Royal Air Maroc est à son tour frappée de plein fouet par la crise du transport aérien lié aux préparatifs puis au déclenchement de la guerre du Golfe.

  • La croissance du PIB au Maroc enregistrera 1,7 point de moins que prévu

    L'économie marocaine sera affectée par les impacts négatifs de la guerre contre l'Irak. Diverses branches d'activités seront touchées par cette guerre. Pour commencer, la croissance du produit intérieur brut (PIB) au prix constant devra atteindre pour l'année en cours 4,1% au lieu de 5,8% prévu auparavant, soit 1,7 point de croissance en moins en cas d'une guerre contre l'Irak, estime le Centre marocain de conjoncture (CMC). C'est du moins ce qu'a été annoncé lors d'une rencontre organisée, mercredi dernier, par les responsables du CMC à Casablanca.

  • Yasser Al Jaziri ( membre dAl Qaïda) n'est pas marocain

    Yasser Al-Jaziri, considéré comme l'un des membres importants du réseau d'Al Qaïda, appréhendé le 15 mars courant dans la ville pakistanaise de Lahore, serait palestinien et non pas marocain.

  • La langue des signes reprend ses droits

    Décision historique pour la langue berbère. L'Institut Royal marocain de la culture amazigh a tranché : le tifinagh sera l'alphabet d'écriture de la langue amazigh. Trois types d'alphabets étaient candidats : le tifinagh, le latin et l'arabe. Il sera bientôt enseigné dans les établissements scolaires. Le Maroc se réapproprier non sans difficultés, une tradition millénaire.

  • La quête identitaire de ces jeunes Lyonnais tournés vers l'Islam

    La région lyonnaise a été le symbole de l'intégration des banlieues : 100 000 personnes avaient accompagné à Paris en 1983 la marche des beurs. Vingt ans après, deux des six Français de Guantanamo sont originaires de la région et l'Est lyonnais se replie sur un islam identitaire de quartier.