L’intérieur des maisons en Espagne, et surtout dans le sud du pays, est fortement inspirée de l’architecture arabe et notamment celles des Almohades, dynastie musulmane berbère qui a régné sur l’Andalousie durant plus d’un siècle. El Mundo nous fait visiter l’une de ces maisons à La Morajela.
La ville de Casablanca fait partie d'un récent classement de villes à visiter dans le monde, réalisé par le journal de référence américain, The New York Times.
Un important réseau de drogue a été démantelé en début de semaine en Espagne. Lors de l'opération policière, 35 personnes ont été arrêtées dont 31 Marocains. La drogue originaire du nord du Maroc, était transportée en Espagne dans le réservoir d'essence de camions. Elle était ensuite distribuée en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
"Le statut de Sebta et Melilla est contraire au droit international", a indiqué Alberto José Navarro, ambassadeur d'Espagne au Maroc, dans une interview accordée au journaliste Paco Soto et largement reproduite par la presse espagnole.
Près de 12.000 logements appartenant à des Marocains auraient été saisis par les autorités en Espagne, les propriétaires étant dans l'incapacité de rembourser leurs crédits.
La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d'après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l'Espagne, qui a investi dans le tourisme, l'immobilier et le secteur bancaire marocains.
Mounir Benjelloun, un immigré marocain de 42 ans, a été élu samedi à Madrid, président de la Commission Islamique d'Espagne, organe qui représente les 1,3 million de Musulmans installés dans la péninsule ibérique.
Le gouvernement espagnol promet d'accorder le permis de séjour à tout étranger qui achète un appartement dans la péninsule ibérique, dont le prix dépasse 160.000 euros. Cette annonce a été faite par Jaime García-Legaz, secrétaire d'Etat espagnol chargé du Commerce.
La police marocaine sera formée à partir de l'an prochain au Centre de Formation de la Police Nationale d'Avila en Espagne, qui a été visité cette semaine par une importante délégation marocaine conduite par Bouchaib Rmail, patron de la Direction générale de la sécurité nationale.
Un réseau de trafic de drogue qui opérait entre le Maroc et l'Europe, a été démantelé par la police espagnole. Lors de l'opération policière 1,6 tonne de haschich ont été saisies.
Un affrontement sanglant a opposé mardi de jeunes marocains à des Algériens dans la station balnéaire Empuriabrava, à Girona, au nord-est de l'Espagne.