La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles

1er janvier 2013 - 18h37 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d’après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l’Espagne, qui a investi dans le tourisme, l’immobilier et le secteur bancaire marocains.

L’Espagne, dont les exportations vers le Maroc ont totalisé 2,5 milliards d’euros au cours des six premiers mois de 2012 (+20,9%), fait tout pour conquérir le Maroc, où elle compte plus de 800 entreprises actives dans les secteurs bancaire, du tourisme et de l’immobilier.

Fortement touchée par la crise économique depuis 2008, l’Espagne, où plus de 25% de la population est au chômage, est retombée en récession fin 2011. Lundi, le Roi Juan Carlos soulignait dans son traditionnel discours de Noël, que personne ne s’attendait à ce que la crise économique prenne une telle ampleur.

Le voisin du Nord, qui cherche désespérément à sortir de la crise, a entrepris un programme d’internationalisation de ses entreprises au Maroc, en lançant une nouvelle ligne de financement de 4,4 milliards de dirhams, visant à appuyer leur implantation au Maroc.

Rabat et Madrid semblent ainsi avoir mis de côté leurs différends, notamment ceux de Sebta, Melilla et du Sahara, pour développer un partenariat win-win dans l’intérêt des deux pays. Et c’est ce partenariat qui fait grincer des dents la France. L’Espagne essayerait selon Paris, de prendre une place qui lui était totalement acquise par le passé.

La France reste tout de même le premier investisseur au Maroc, première destination des investissements directes français. A ce jour, l’on estime à plus de 1000 (115.000 salariés) le nombre d’entreprises au Maroc ayant des rapports économiques avec l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Investissement - Importations - Exportations - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...