La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles

1er janvier 2013 - 18h37 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d’après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l’Espagne, qui a investi dans le tourisme, l’immobilier et le secteur bancaire marocains.

L’Espagne, dont les exportations vers le Maroc ont totalisé 2,5 milliards d’euros au cours des six premiers mois de 2012 (+20,9%), fait tout pour conquérir le Maroc, où elle compte plus de 800 entreprises actives dans les secteurs bancaire, du tourisme et de l’immobilier.

Fortement touchée par la crise économique depuis 2008, l’Espagne, où plus de 25% de la population est au chômage, est retombée en récession fin 2011. Lundi, le Roi Juan Carlos soulignait dans son traditionnel discours de Noël, que personne ne s’attendait à ce que la crise économique prenne une telle ampleur.

Le voisin du Nord, qui cherche désespérément à sortir de la crise, a entrepris un programme d’internationalisation de ses entreprises au Maroc, en lançant une nouvelle ligne de financement de 4,4 milliards de dirhams, visant à appuyer leur implantation au Maroc.

Rabat et Madrid semblent ainsi avoir mis de côté leurs différends, notamment ceux de Sebta, Melilla et du Sahara, pour développer un partenariat win-win dans l’intérêt des deux pays. Et c’est ce partenariat qui fait grincer des dents la France. L’Espagne essayerait selon Paris, de prendre une place qui lui était totalement acquise par le passé.

La France reste tout de même le premier investisseur au Maroc, première destination des investissements directes français. A ce jour, l’on estime à plus de 1000 (115.000 salariés) le nombre d’entreprises au Maroc ayant des rapports économiques avec l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Investissement - Importations - Exportations - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...