La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles

- 18h37 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d’après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l’Espagne, qui a investi dans le tourisme, l’immobilier et le secteur bancaire marocains.

L’Espagne, dont les exportations vers le Maroc ont totalisé 2,5 milliards d’euros au cours des six premiers mois de 2012 (+20,9%), fait tout pour conquérir le Maroc, où elle compte plus de 800 entreprises actives dans les secteurs bancaire, du tourisme et de l’immobilier.

Fortement touchée par la crise économique depuis 2008, l’Espagne, où plus de 25% de la population est au chômage, est retombée en récession fin 2011. Lundi, le Roi Juan Carlos soulignait dans son traditionnel discours de Noël, que personne ne s’attendait à ce que la crise économique prenne une telle ampleur.

Le voisin du Nord, qui cherche désespérément à sortir de la crise, a entrepris un programme d’internationalisation de ses entreprises au Maroc, en lançant une nouvelle ligne de financement de 4,4 milliards de dirhams, visant à appuyer leur implantation au Maroc.

Rabat et Madrid semblent ainsi avoir mis de côté leurs différends, notamment ceux de Sebta, Melilla et du Sahara, pour développer un partenariat win-win dans l’intérêt des deux pays. Et c’est ce partenariat qui fait grincer des dents la France. L’Espagne essayerait selon Paris, de prendre une place qui lui était totalement acquise par le passé.

La France reste tout de même le premier investisseur au Maroc, première destination des investissements directes français. A ce jour, l’on estime à plus de 1000 (115.000 salariés) le nombre d’entreprises au Maroc ayant des rapports économiques avec l’Hexagone.

  • François Hollande veut récupérer sa place de premier partenaire commercial du Maroc

    A la veille de la visite de François Hollande au Maroc, Le Monde confirme le déclin des relations commerciales entre les deux pays. En 2012 l'Espagne est ainsi devenue le premier partenaire commercial du Maroc, aux dépens de la France, qui détenait ce titre depuis une dizaine d'années.

  • Le Roi Juan Carlos en VRP au Maroc cet été

    Le Roi Juan Carlos d'Espagne effectuera une visite officielle au Maroc cet été. Initialement prévue en mars dérnier, celle-ci avait été reportée en raison d'une opération chirurgicale que le monarque devait subir.

  • Démantèlement d'un réseau de drogue en Espagne, 31 Marocains arrêtés

    Un important réseau de drogue a été démantelé en début de semaine en Espagne. Lors de l'opération policière, 35 personnes ont été arrêtées dont 31 Marocains. La drogue originaire du nord du Maroc, était transportée en Espagne dans le réservoir d'essence de camions. Elle était ensuite distribuée en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

  • Le Roi Juan Carlos d'Espagne au Maroc

    Le Roi Juan Carlos d'Espagne effectuera une visite officielle au Maroc en mars prochain, d'après des sources diplomatiques espagnoles citées par le quotidien La Razon.

  • Le tourisme à Sebta au top de sa forme grâce aux Marocains

    Le tourisme à Sebta connaît une croissance continue, grâce à une classe moyenne en pleine expansion au Maroc. C'est ce qu'a affirmé Premi Mirchandani, membre du gouvernement local de l'enclave chargé du tourisme.

  • L'Espagne espionne l'économie marocaine

    L'Espagne compte mener de larges opérations d'espionnage économique en Afrique du nord, notamment au Maroc et en Amérique latine, dans le but de détecter de opportunités d'investissements pour ses entreprises, mais aussi pour faire face à l'avancée de la France en Afrique.

  • 800 entreprises espagnoles au Maroc

    Premier partenaire commercial de l'Espagne en Afrique, le Maroc est la destination numéro une des investisseurs et des exportations espagnols du continent avec plus de 3 milliards d'euros exportés en 2009.

  • L'Espagne facilite l'obtention de visas pour les Marocains

    Les députés et les hauts fonctionnaires marocains sont désormais exemptés du visa d'entrée en Espagne, suite à une décision ratifiée le 3 octobre dernier à Rabat, lors du sommet de haut niveau maroco-espagnol.

  • Jean-Marc Ayrault au Maroc avant François Hollande

    Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, se rendra au Maroc les 12 et 13 décembre prochains, où il co-présidera avec le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, la réunion "Maroc-France : un partenariat d'exception au service de la jeunesse".

  • Le prince héritier d'Espagne Felipe à Casablanca

    Le prince héritier d'Espagne Felipe de Borbón, sera à Casablanca le 19 juin prochain, où il inaugurera le Forum espagnol des investissements.