Avoir de l’argent liquide non déclaré est puni par la loi

13 janvier 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Tout contribuable n’ayant pas opéré une régularisation volontaire de sa situation fiscale s’expose à des sanctions dans les limites de la loi. La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier une note circulaire qui renseigne sur les dispositions relatives aux avoirs liquides.

Il s’agit d’un régime préférentiel institué à titre dérogatoire par la loi de finances pour l’année 2020. Le taux de la contribution est fixé à 5% du montant des avoirs liquides détenus, en monnaie fiduciaire sous forme de billets de banque à déposer auprès d’une banque, ou du montant des avoirs liquides déjà déposés dans des comptes bancaires. Cette contribution concerne les personnes physiques, qui ont leur domicile fiscal au Maroc, dont les revenus ou profits proviennent d’une activité professionnelle ou agricole, et qui sont en situation irrégulière vis-à-vis des obligations fiscales prévues par le Code Général des Impôts (CGI).

La régularisation s’effectue, tout d’abord, par le dépôt des avoirs liquides, auprès d’un établissement de crédit, et ensuite par le dépôt d’une déclaration, a fait savoir la DGI dans sa note circulaire.

Pour ce qui est des sanctions applicables aux personnes physiques concernées et qui ne respectent pas les conditions et obligations prévues, elles ne peuvent pas bénéficier des dispositions de cette contribution et demeurent soumises aux dispositions du droit commun prévues par le CGI.

Les Établissements de crédit ayant le statut de banque et qui ne versent pas dans le délai, le montant de la contribution encourent, en plus du paiement du principal de la contribution, l’application des sanctions en matière de recouvrements prévus par le CGI.

Les personnes concernées, selon la note, disposent d’une période allant du 1ᵉʳ janvier au 30 juin 2020, pour souscrire la déclaration et payer le montant de la contribution précitée. Ce délai peut être prorogé pour une durée de deux mois, renouvelable une seule fois.

Sujets associés : Domiciliation Maroc - Loi de finances (PLF 2023 Maroc) - Sanction - Direction générale des impôts (DGI)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Domiciliation Maroc

Loi de finances (PLF 2023 Maroc)

Quid de la subvention des produits de première nécessité en 2021 ?

En attendant la mise en place du registre social unifié en 2022, le gouvernement marocain va continuer de subventionner les produits de première nécessité dont le gaz butane liquéfié. Une enveloppe de 12,5 milliards de dirhams a été allouée en 2021 à...

Loi de finance rectificative 2020 : les grandes orientations connues

Le projet de loi de finances rectificative pour l’année budgétaire 2020 était à l’examen lors du dernier conseil des ministres. On y a principalement débattu des orientations générales dans le cadre de crise du coronavirus.

Le gouvernement Akhannouch se défend sur la hausse des prix des denrées

La cherté des denrées alimentaires constatée sur le marché au Maroc est due à la hausse des prix dans le monde, observée depuis le mois d’avril, selon le ministre délégué au budget.

Maroc : déficit budgétaire de 5,9 % du PIB en 2022

Le PLF 2022 table sur un déficit budgétaire de près de 72,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 5,9 % du produit intérieur brut (PIB).

Maroc : les grands chantiers d’infrastructures prévus en 2022

En 2022, le gouvernement a prévu de lancer plusieurs projets d’infrastructures pour renforcer et entretenir son investissement dans ce secteur. Réseau routier et ferroviaire, maintenance portuaire et hydraulique, tels sont les champs qui seront impactés.

Sanction

Momo de Hit Radio à nouveau dans le viseur de la HACA

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a donné un avertissement à Hit Radio pour des propos tenus dans l’émission « Momo Ramadan Show » qu’elle juge « infériorisante, discriminatoire et péjorative de la femme ».

Guerre en Ukraine : les professionnels de la filière agrumes au Maroc craignent le pire

Depuis l’exclusion de la Russie du système de messagerie interbancaire Swift, les exportateurs marocains d’agrumes croisent les doigts pour être payés, même si la probabilité de l’être avec la situation actuelle reste très faible.

Maroc : quinze agences de voyages sanctionnées

Après des plaintes déposées à leur encontre, quinze agences de voyages ont été sanctionnées par le comité consultatif technique des agences de voyage.

Deux policiers sanctionnés après une dénonciation de Nabila Mounib

Deux agents de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) en service à la wilaya de police de Casablanca viennent de faire les frais d’une dénonciation postée sur les réseaux sociaux par la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU),...

Mustapha Hadji sévèrement sanctionné

L’ancien entraîneur adjoint de la sélection marocaine de football vient d’être sanctionné par la Confédération africaine de football (CAF). Mustapha Hadji devra rester loin de toute activité liée au football.

Direction générale des impôts (DGI)

Les MRE ne doivent pas déclarer leurs comptes au Maroc, selon la DGI

La Direction générale des impôts (DGI) a apporté un démenti face aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux selon lesquelles les MRE devraient, dès cette année, déclarer leurs comptes bancaires au Maroc auprès de l’administration fiscale de leurs...

Maroc : combien a rapporté la vignette auto ?

En 2021, les recettes provenant de la vignette automobile ont atteint 3,7 milliards de dirhams, en progression de 8 % par rapport à un an auparavant, selon la direction générale des impôts.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Vignette automobile 2021 : quelques précisions de la DGI au sujet des impayés

La Direction Générale des Impôts veut lutter cette année contre les impayés. Elle a rappelé aux propriétaires de véhicules leurs obligations en vertu de la loi de finances pour l’année 2021.