Nouvelles noces entre armateurs méditerranéens

5 février 2009 - 12h11 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est effectif. La compagnie marocaine Comarit de l’homme d’affaires Ali Abdoulmoulah vient de s’offrir le pôle passager de la Comanav pour 80 millions d’euros. Dans le fonds de commerce, des lignes de navigation juteuses sur le Détroit, des immobilisations sous formes de locaux et une flotte de 5 ferries d’un certain âge.

L’opération conclue discrètement durant les derniers jours du mois de janvier clôture des négociations qui ont commencé il y a une année entre le consortium franco-espagnol CMA-CGM–Baleara, acquéreur en 2007 de la Comanav pour la bagatelle de 2,2 milliards de dirhams à travers une opération de privatisation, et l’armateur marocain qui avait la possibilité de doubler sa flotte en cas d’aboutissement de la transaction.

Il faut dire que Baleara s’est, dès le départ, dessaisi de ce dossier transport passagers et, de surcroît, a décidé de laisser son partenaire français seul à bord. Les mauvaises langues disent que le groupe espagnol était tenté, à un moment, de conserver ses positions marocaines pendant cinq ans, le temps légal entre deux acquisitions (selon la loi européenne) que l’autre groupe espagnol, Transmed, repreneur d’Euroferry, puisse venir prendre la relève. La crise financière internationale aurait nettement compromis les desseins de Baleara et de Transmed, qui accuse un taux de remplissage d’à peine 15% depuis le début de l’hiver. Il faut dire que les Espagnols ont drastiquement restreint leurs déplacements. Aussi, les manœuvres sont plutôt à la vente.

Une partie de la flotte de Transmet aurait mise en vente au plus offrant. Le groupe Actionna qui contrôle Transmed et qui est présent dans plusieurs secteurs est en train de réduire la voilure à toute allure. Pendant ce temps, Hapag Lloyd, qui dérive entre la quatrième et la cinquième place mondiale, vient de se faire racheter par un autre groupe allemand en octobre, après que le gouvernement allemand ait catégoriquement refusé la cession de ce monument national (pourtant immatriculé à Chypre) à un étranger.

Source : Les Afriques - Adama Wade

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Comanav - Maritime - Transports - Comarit

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...