
Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.
Des chars et des soldats américains sont depuis quelques jours à Agadir. Rien d’inquiétant puisque c’est pour préparer des exercices militaires.
Ces exercices militaires font partie de l’opération African Lion 17 à laquelle participe une dizaine de pays cette année dont le Maroc et les Etats-Unis.
En tout, 1 300 militaires issus de la Mauritanie, Tunisie, Mali, Sénégal, France, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, Canada, vont participer à des exercices en vue de renforcer la compréhension mutuelle des tactiques, des techniques et des procédures des armées de chaque pays et leur l’interopérabilité. Ils devraient durer jusqu’au 28 avril prochain.
L’année dernière, l’opération était dédiée à l’aspect du maintien de l’ordre dans le cadre d’opérations onusiennes . C’est justement dans ce cadre que 14 officiers marocains et six sous-officiers avaient bénéficié d’une formation sur la collecte d’informations en compagnie de militaires mauritaniens.
Ces articles devraient vous intéresser :