
Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.
Les artisans marocains ont de quoi avoir le sourire. Leurs produits se sont très bien vendus à l’étranger, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le ministère de tutelle.
Si l’on se réfère donc à ces données, il ressort ainsi que les exportations d’articles de dinanderie (cuivre) ont connu une hausse de 84% par rapport à avril de l’année dernière. Ils sont suivis par les produits de poterie et de pierres qui ont vu leurs ventes à l’étranger bondir de 62%. Viennent ensuite les vêtements traditionnels marocains (59%), du tapis (51%) et de la bijouterie (37%).
Quasiment tous les produits de l’artisanat marocain sont dans le vert, notamment les articles en bois (18%), les articles chaussants (16%) et du fer forgé (14%).
Concernant les pays demandeurs en produits artisanaux, on note la présence de l’Italie qui affiche une progression de 600% par rapport à 2018, suivie des Pays-Bas avec un taux d’accroissement 2,4 fois meilleur qu’en avril 2018, alors que la France enregistre une progression de seulement 10%, tandis que la Grande-Bretagne 54%.
Par ailleurs, toujours selon le ministère, les pays arabes et les États-Unis représentent une part de 61% du chiffres d’affaires à l’export (35% pour les pays arabes et 25% pour les Etats-Unis).
Ces articles devraient vous intéresser :