Asma Lambaret dit pourquoi elle a renoncé au voile

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans un post sur sa page Facebook, Asma Lamrabet, ancienne Directrice du Centre des Études féminines en Islam, a évoqué les raisons qui sous-tendent son renoncement au port du voile.

« Ceci sera mon dernier post sur cette question du voile. Je réitère ici [...] que ce geste est un geste émanant d’une profonde conviction et qu’il n’a aucun lien avec le poste diplomatique de mon époux », a écrit Asma Lamrabet, sur sa page Facebook.

Aussi a-t-elle tenu à rappeler qu’elle a porté le voile, avec fierté et honneur, en étant l’épouse de Youssef El Amrani, Ambassadeur du Maroc durant 8 ans, dans de nombreux pays d’Amérique latine.

Selon l’ancienne Directrice du Centre des Études féminines en Islam, ce choix n’est aucunement lié au retour des débats vifs sur le port du voile en France, où elle a décidé de s’installer.

« Je le dis haut et fort : je trouve un certain système politique français envers l’islam en général et les femmes musulmanes en particulier et voilées, tout à fait inacceptable, raciste voire abject », déclare-t-elle.

Elle dit soutenir de toutes ses forces les femmes musulmanes voilées qui subissent discrimination et rejet …

Auteure des livres, "Musulmane tout simplement", "Le Coran et les femmes" et "L’Islam et femmes : les questions qui fâchent", Asma Lamrabet réitère son engagement à défendre la liberté de choix et le respect de cette liberté.

  • « Le prophète de l'islam et les femmes de sa vie », dernier livre d'Asma Lamrabet

    « Le prophète de l'islam et les femmes de sa vie », c'est le titre du nouveau livre de l'essayiste et féministe Asma Lamrabet, directrice de la Chaire d'études sur le genre de la fondation Euro-arabe.

  • Le voile à l'école interdit en Allemagne ?

    Un appel à l'interdiction du voile islamique dans les crèches et les écoles primaires a été lancé par le Parti chrétien démocrate de la Chancelière allemande, Angela Merkel.

  • Asma Marabet : « la pénalisation de l'adultère est contraire à la morale islamique »

    L'islamologue et chercheuse, Asma Lamrabet, appelle à la suppression de l'article 490 du code pénal qui punit les relations sexuelles hors mariage. Selon elle et le « collectif 490 », groupe qui dénonce le même article, ce texte est contraire à la morale de l'islam et n'est pas applicable dans le Maroc d'aujourd'hui.

  • Faïza et Sofia parlent de leur rapport à la religion (vidéo)

    Sofia et Faïza sont deux jeunes françaises de confession musulmane. L'une porte le voile, l'autre ne le porte pas. Mais, pour autant, le voile ne saurait être un signe restrictif ni distinctif, selon ces deux étudiantes.

  • Asma Lamrabet plaide pour une lecture réformiste et féministe de l'islam

    L'écrivaine marocaine Asma Lamrabet a déclaré jeudi, au cours d'un séminaire organisé en visioconférence à l'occasion de la journée internationale de la femme, que l'épanouissement de la femme dans les pays musulmans dépend de la lecture réformiste et féministe de l'islam. Elle estime que cette réforme pourrait être menée à travers la mise en œuvre d'une « lecture éthico-spirituelle » de l'Islam qui soit en rupture avec la lecture patriarcale traditionaliste, qui a donné lieu à une pratique religieuse discriminatoire profonde » à l'égard des femmes.

  • Une plaignante de Bouachrine tente de se suicider

    Asma Al Halawi a tenté se donner la mort, le dimanche 13 octobre, par noyade sur l'une des plages de Casablanca. Elle fait partie des victimes de Taoufik Bouachrine, fondateur du quotidien Akhbar al-Youm et Al-Yaoum24.

  • Asma Lamrabet donne les raisons de sa démission de la Rabita

    La démission d'Asma Lamrabet de son poste de directrice du Centre d'études féminines en islam au sein de la Rabita Mohammedia des Oulémas du Maroc est bien due à ses positions sur l'héritage.

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.

  • Diam's se confie sur sa conversion à l'islam et la solitude

    L'ex-rappeuse Diam's s'est à nouveau adressée à ses fans sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, celle qui a définitivement mis fin à sa carrière après sa conversion à l'islam s'exprime sur sa solitude.

  • France : des musulmans dénoncent le voile "sexiste et obscurantiste"

    101 "Français de culture ou de confession musulmane" ont décidé de répondre à une tribune publiée il y une semaine par Le monde, "intitulée "Jusqu'où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?". A cet effet, ils ont emprunté les colonnes de "Marianne", pour publier à leur tour une tribune dans laquelle ils condamnent le port du voile.