Association Amal : un peu d’espoir pour les orphelins du Maroc

9 février 2004 - 11h42 - Maroc - Ecrit par :

« Apporter une aide aux enfants orphelins du Maroc par la collecte de médicaments, matériels et équipements médicaux, et par leur envoi auprès de la Fondation Hassan II pour une redistribution aux organismes et associations à vocation sociale et de santé accueillant ces enfants orphelins. »

Tout est dit, mais derrière la raison explicitée de cette nouvelle association, constituée le jeudi 9 octobre 2003, il y a des femmes et des hommes. A l’origine de cette idée généreuse une Marocaine qui a fait de cet objectif son but dans la vie : Drissia Cherrak, arrivée en France il y a presqu’une trentaine d’années, a décidé que sauver des vies et soulager la douleur parmi les plus démunis est un challenge impératif.
En compagnie de Charlotte Garcia, née à Casablanca et fortement nostalgique du pays de sa naissance et de son enfance outre-Méditerrannée, et de Philippe Émourgeon, Drissia a déjà jeté des bases solides. Auprès de ses proches, au Maroc, qui lui ont permis de prendre contact avec la famille royale et les instances de la Santé, elle a commencé à structurer son dispositif d’intervention. A la mi-février elle sera de nouveau auprès des dirigeants marocains pour confirmer ses options. L’association s’appelle Espoir et ceux qui attendent le début de son action concrète n’en manquent pas.
Quand Drissia se lance avec conviction dans son plaidoyer personne ne peut rester indifférent : « Par exemple, il y a des appareils de dyalise qui sont dans les hôpitaux. et pas de produit pour les faire tourner !.. Nous allons en priorité contacter les laboratoires et les donateurs, pour trouver des fonds, mais surtout des médicaments et les fournitures nécessaires au fonctionnement des machines. Il y a aussi des enfants en attente de greffe, de rein par exemple, avec des donneurs connus, mais pas de traitement anti-rejet. Il n’est donc pas possible d’opérer. Je suis employée dans le milieu médical et je sais ce qu’il serait possible de faire. »
Charlotte Garcia est en charge du secrétariat et Philippe Émourgeon de la trésorerie, le siège est provisoirement au domicile de Drissia qui espère bien obtenir un petit local et quelques matériels de communication pour accélérer la réalisation de son projet. Évidemment toutes les bonnes volontés actives seront les bienvenues.

Bernard DUFOUR pour Le Bien Public

Association Amal. - Drissia Cherrak, 14B, résidence Debussy, rue Jean-Baptiste-Greuze, 21000 Dijon-0673 1234 00.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caritatif - Enfant - Associatif - Kafala

Ces articles devraient vous intéresser :

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...