Association Amal : un peu d’espoir pour les orphelins du Maroc

- 11h42 - Maroc - Ecrit par :

« Apporter une aide aux enfants orphelins du Maroc par la collecte de médicaments, matériels et équipements médicaux, et par leur envoi auprès de la Fondation Hassan II pour une redistribution aux organismes et associations à vocation sociale et de santé accueillant ces enfants orphelins. »

Tout est dit, mais derrière la raison explicitée de cette nouvelle association, constituée le jeudi 9 octobre 2003, il y a des femmes et des hommes. A l’origine de cette idée généreuse une Marocaine qui a fait de cet objectif son but dans la vie : Drissia Cherrak, arrivée en France il y a presqu’une trentaine d’années, a décidé que sauver des vies et soulager la douleur parmi les plus démunis est un challenge impératif.
En compagnie de Charlotte Garcia, née à Casablanca et fortement nostalgique du pays de sa naissance et de son enfance outre-Méditerrannée, et de Philippe Émourgeon, Drissia a déjà jeté des bases solides. Auprès de ses proches, au Maroc, qui lui ont permis de prendre contact avec la famille royale et les instances de la Santé, elle a commencé à structurer son dispositif d’intervention. A la mi-février elle sera de nouveau auprès des dirigeants marocains pour confirmer ses options. L’association s’appelle Espoir et ceux qui attendent le début de son action concrète n’en manquent pas.
Quand Drissia se lance avec conviction dans son plaidoyer personne ne peut rester indifférent : « Par exemple, il y a des appareils de dyalise qui sont dans les hôpitaux. et pas de produit pour les faire tourner !.. Nous allons en priorité contacter les laboratoires et les donateurs, pour trouver des fonds, mais surtout des médicaments et les fournitures nécessaires au fonctionnement des machines. Il y a aussi des enfants en attente de greffe, de rein par exemple, avec des donneurs connus, mais pas de traitement anti-rejet. Il n’est donc pas possible d’opérer. Je suis employée dans le milieu médical et je sais ce qu’il serait possible de faire. »
Charlotte Garcia est en charge du secrétariat et Philippe Émourgeon de la trésorerie, le siège est provisoirement au domicile de Drissia qui espère bien obtenir un petit local et quelques matériels de communication pour accélérer la réalisation de son projet. Évidemment toutes les bonnes volontés actives seront les bienvenues.

Bernard DUFOUR pour Le Bien Public

Association Amal. - Drissia Cherrak, 14B, résidence Debussy, rue Jean-Baptiste-Greuze, 21000 Dijon-0673 1234 00.

  • L'association Amal, l'espoir des orphelins du Maroc

    Aider les enfants orphelins du Maroc, voilà un objectif un peu vague mais pour Drissia Cherrak, présidente de l'association Amal (qui signifie Espoir), il est très précis. Cette femme généreuse a fait de la lutte humanitaire le centre de sa vie : atteinte d'une maladie souvent fatale, elle s'en sort.

  • Agissons pour les enfants du Maroc

    "Agissons pour les enfants du Maroc" Une association cherche des fonds pour venir en aide aux enfants cardiaques démunis

  • Avec Jamel Debbouze, l'Heure Joyeuse sort de l'ombre

    Fondée en 1954, l'Heure Joyeuse, à travers son centre polyvalent, se voue aux déshérités. Vingt-cinq salariés et autant de bénévoles y travaillent d'arrache-pied. A l'actif de l'association, les soins aux bébés dénutris, l'alphabétisation des adultes, la formation professionnelle des jeunes filles et plusieurs œuvres sociales.

  • « L'Échappée belle » : Au service des enfants du Maroc

    Voilà 10 ans que André Poinsot prend la route du Maroc. Il n'est pas le seul, pourra-t-on objecter, mais la raison de ses déplacements n'est pas touristique. Ou plutôt, elle ne l'est plus.

  • Jamel Debbouze : Plus marocain que moi, tu meurs”

    C'est un Jamel comique, à la limite du loufoque, le Debbouze de la série “H” et des Spots de Maroc Telecom que nous avons rencontré. Mais, au-delà, c'est un jeune homme souriant, modeste et touchant par sa générosité et sa simplicité.

  • SOS village d'Imzouren

    Entretien avec M. El Hani Marzouk, directeur SOS village d'Imzouren. : « Notre village est ouvert à tous les enfants... »

  • Nouméa : L'association Salam NC se mobilise pour les sinistrés du Maroc

    Une quinzaine de membres de l'association Salam NC se sont réunis vendredi soir pour organiser une action de solidarité en faveur des sinistrés du tremblement de terre d'Al Hoceima, au Maroc.

  • Jamel : Trois questions au mec le plus « déchiré » de la planète

    Dites-moi pas qu'c'est pas vrai !!! Jamel Debbouzme ! Oui, parfaitement, mesdames et mesdames ! Jamel Debbouzme en personne, qui s'exprime sur les colonnes de La Nouvelle Tribune !!! Le Marocain le plus « grave déjanté » du show-biz, l'humoriste prodige qui, depuis plus de dix piges, fait hurler de rire tout l'Hexagone (à l'exception de Jean- Marie Le Pen, Bruno Mégret - son ex-meuf -, et les beaufs qui votent pour de tels « politocards »),

  • Jamel Debbouze soutient les actions de l'association "L'Heure Joyeuse"

    L'humoriste Jamel Debbouze a entrepris une action de soutien à l'association "L'Heure Joyeuse" en sponsorisant une marque de chaussure de sports signée de son nom.

  • Médicaments génériques : le Maroc sous pression

    Loin des « avancées » affichées dans les cénacles des institutions internationales, la question législative de l'accès aux médicaments recule-t-elle ? Depuis le mois d'août 2003, la protection des droits de la propriété intellectuelle liée au commerce (Adpic) avait trouvé « officiellement » un règlement « positif » à l'OMC (Organisation mondiale du commerce).