Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant

22 mai 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le coureur espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, champion d’Europe du 5 000 mètres en 2016 et sanctionné pour dopage en mai 2018, a remporté ce dimanche la course de Nou Barris de Barcelone, sous les couleurs de son club d’origine, l’Association d’athlétisme de Catalogne (AA Catalunya).

Ilias Fifa s’est imposé ce dimanche avec un temps de 31min41sec à la course sur route de Nou Barris de Barcelone. L’athlète espagnol d’origine marocaine a retrouvé les pistes le 14 mai dernier au stade Serrahima de Barcelone, lors de la deuxième journée du championnat espagnol, terminant deuxième du 3 000 mètres avec un temps de 7 : 52,73.

À lire : Ilias Fifa remporte la course sur route de Saint-Sylvestre à Barcelone

Âgé de 33 ans, le natif de Tanger est arrivé illégalement en Espagne en 2005 et a été admis dans un centre de mineurs où il a découvert sa passion pour la course à pied et a commencé à s’entraîner, fait savoir Sport. Il a quitté le centre à 22 ans et a entamé sa carrière professionnelle, timidement à l’Union d’athlétisme de Colomenca, et de façon plus sérieuse à l’Association d’athlétisme de Catalogne en 2008 avec les entraîneurs Rafa Caro et Esther Rodríguez.

En 2012, il a signé avec le FC Barcelone et a remporté la médaille d’or du 5 000 mètres aux Championnats d’Europe 2016 à Amsterdam avec un temps de 13:40.85, devançant son compatriote, également nationalisé espagnol, Adel Mechaal. Cette même année, il est devenu le champion d’Espagne du 5 000 mètres et a participé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro où il a terminé neuvième dans la même catégorie.

À lire : L’athlète Ilias Fifa arrêté par la police pour dopage

Le 25 octobre 2017, il a été arrêté pour dopage et suspendu pour quatre ans le 16 mai 2018 par l’Agence espagnole antidopage (AEPSAD). Après cette sanction, le FC Barcelone, club dont il était membre, a décidé de ne pas lui renouveler son contrat pour la saison suivante. Le 29 février 2019, la Cour nationale a réduit sa sanction à deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Barcelone - Dopage - Ilias Fifa

Aller plus loin

Ilias Fifa de retour après sa suspension pour dopage

Le scandale du dopage n’a pas réussi à freiner les ambitions de l’athlète espagnol Ilias Fifa Temsamani. Après avoir purgé une suspension de quatre ans pour possession de...

Ilias Fifa remporte la course sur route de Saint-Sylvestre à Barcelone

Ilias Fifa a remporté la onzième course sur route de la Saint-Sylvestre disputée vendredi soir à Barcelone en Espagne.

De retour de sa suspension pour dopage, Ilias Fifa remporte une course

Après quatre ans de suspension pour dopage, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, qui a repris les compétitions en mai dernier, vient de remporter une course...

L’athlète marocain, Ilias Fifa, au coeur d’une polémique en Espagne

Ilias Fifa, qui a repris les compétitions l’année dernière après quatre ans de suspension pour dopage, a indiqué dans un tweet avoir transmis « des valeurs de l’athlétisme » à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.