Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant

22 mai 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le coureur espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, champion d’Europe du 5 000 mètres en 2016 et sanctionné pour dopage en mai 2018, a remporté ce dimanche la course de Nou Barris de Barcelone, sous les couleurs de son club d’origine, l’Association d’athlétisme de Catalogne (AA Catalunya).

Ilias Fifa s’est imposé ce dimanche avec un temps de 31min41sec à la course sur route de Nou Barris de Barcelone. L’athlète espagnol d’origine marocaine a retrouvé les pistes le 14 mai dernier au stade Serrahima de Barcelone, lors de la deuxième journée du championnat espagnol, terminant deuxième du 3 000 mètres avec un temps de 7 : 52,73.

À lire : Ilias Fifa remporte la course sur route de Saint-Sylvestre à Barcelone

Âgé de 33 ans, le natif de Tanger est arrivé illégalement en Espagne en 2005 et a été admis dans un centre de mineurs où il a découvert sa passion pour la course à pied et a commencé à s’entraîner, fait savoir Sport. Il a quitté le centre à 22 ans et a entamé sa carrière professionnelle, timidement à l’Union d’athlétisme de Colomenca, et de façon plus sérieuse à l’Association d’athlétisme de Catalogne en 2008 avec les entraîneurs Rafa Caro et Esther Rodríguez.

En 2012, il a signé avec le FC Barcelone et a remporté la médaille d’or du 5 000 mètres aux Championnats d’Europe 2016 à Amsterdam avec un temps de 13:40.85, devançant son compatriote, également nationalisé espagnol, Adel Mechaal. Cette même année, il est devenu le champion d’Espagne du 5 000 mètres et a participé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro où il a terminé neuvième dans la même catégorie.

À lire : L’athlète Ilias Fifa arrêté par la police pour dopage

Le 25 octobre 2017, il a été arrêté pour dopage et suspendu pour quatre ans le 16 mai 2018 par l’Agence espagnole antidopage (AEPSAD). Après cette sanction, le FC Barcelone, club dont il était membre, a décidé de ne pas lui renouveler son contrat pour la saison suivante. Le 29 février 2019, la Cour nationale a réduit sa sanction à deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Barcelone - Dopage - Ilias Fifa

Aller plus loin

Maroc : soupçons de match de football truqué

Pour avoir reconnu le trucage d’un match dans une vidéo diffusée sur la toile, Noureddine El Baidi, président du Youssoufia de Berrechid (CAYB), a été convoqué par la Commission...

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

L’athlète Ilias Fifa arrêté par la police pour dopage

Le coureur espagnol d’origine marocaine Ilias Fifa a été arrêté mercredi par la police à Santa Coloma de Gramanet, près de Barcelone pour une affaire de dopage.

De retour de sa suspension pour dopage, Ilias Fifa remporte une course

Après quatre ans de suspension pour dopage, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, qui a repris les compétitions en mai dernier, vient de remporter une course...

Ces articles devraient vous intéresser :

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Nouveau coup dur pour Jamal Ben Saddik

Le Belgo-marocain Jamal Ben Saddik a écopé en mars dernier d’une suspension de dix mois, après un test de dopage positif, a annoncé au début de ce mois d’octobre, l’organisation de kickboxing Glory.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...