L’athlète marocain, Ilias Fifa, au coeur d’une polémique en Espagne
Ilias Fifa, qui a repris les compétitions l’année dernière après quatre ans de suspension pour dopage, a indiqué dans un tweet avoir transmis « des valeurs de l’athlétisme » à...
Le coureur espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, champion d’Europe du 5 000 mètres en 2016 et sanctionné pour dopage en mai 2018, a remporté ce dimanche la course de Nou Barris de Barcelone, sous les couleurs de son club d’origine, l’Association d’athlétisme de Catalogne (AA Catalunya).
Ilias Fifa s’est imposé ce dimanche avec un temps de 31min41sec à la course sur route de Nou Barris de Barcelone. L’athlète espagnol d’origine marocaine a retrouvé les pistes le 14 mai dernier au stade Serrahima de Barcelone, lors de la deuxième journée du championnat espagnol, terminant deuxième du 3 000 mètres avec un temps de 7 : 52,73.
À lire : Ilias Fifa remporte la course sur route de Saint-Sylvestre à Barcelone
Âgé de 33 ans, le natif de Tanger est arrivé illégalement en Espagne en 2005 et a été admis dans un centre de mineurs où il a découvert sa passion pour la course à pied et a commencé à s’entraîner, fait savoir Sport. Il a quitté le centre à 22 ans et a entamé sa carrière professionnelle, timidement à l’Union d’athlétisme de Colomenca, et de façon plus sérieuse à l’Association d’athlétisme de Catalogne en 2008 avec les entraîneurs Rafa Caro et Esther Rodríguez.
En 2012, il a signé avec le FC Barcelone et a remporté la médaille d’or du 5 000 mètres aux Championnats d’Europe 2016 à Amsterdam avec un temps de 13:40.85, devançant son compatriote, également nationalisé espagnol, Adel Mechaal. Cette même année, il est devenu le champion d’Espagne du 5 000 mètres et a participé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro où il a terminé neuvième dans la même catégorie.
À lire : L’athlète Ilias Fifa arrêté par la police pour dopage
Le 25 octobre 2017, il a été arrêté pour dopage et suspendu pour quatre ans le 16 mai 2018 par l’Agence espagnole antidopage (AEPSAD). Après cette sanction, le FC Barcelone, club dont il était membre, a décidé de ne pas lui renouveler son contrat pour la saison suivante. Le 29 février 2019, la Cour nationale a réduit sa sanction à deux ans.
Aller plus loin
Ilias Fifa, qui a repris les compétitions l’année dernière après quatre ans de suspension pour dopage, a indiqué dans un tweet avoir transmis « des valeurs de l’athlétisme » à...
Après quatre ans de suspension pour dopage, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, qui a repris les compétitions en mai dernier, vient de remporter une course...
Pour avoir reconnu le trucage d’un match dans une vidéo diffusée sur la toile, Noureddine El Baidi, président du Youssoufia de Berrechid (CAYB), a été convoqué par la Commission...
Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.
Ces articles devraient vous intéresser :