Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant

22 mai 2022 - 18h40 - Ecrit par : A.P

Le coureur espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, champion d’Europe du 5 000 mètres en 2016 et sanctionné pour dopage en mai 2018, a remporté ce dimanche la course de Nou Barris de Barcelone, sous les couleurs de son club d’origine, l’Association d’athlétisme de Catalogne (AA Catalunya).

Ilias Fifa s’est imposé ce dimanche avec un temps de 31min41sec à la course sur route de Nou Barris de Barcelone. L’athlète espagnol d’origine marocaine a retrouvé les pistes le 14 mai dernier au stade Serrahima de Barcelone, lors de la deuxième journée du championnat espagnol, terminant deuxième du 3 000 mètres avec un temps de 7 : 52,73.

À lire : Ilias Fifa remporte la course sur route de Saint-Sylvestre à Barcelone

Âgé de 33 ans, le natif de Tanger est arrivé illégalement en Espagne en 2005 et a été admis dans un centre de mineurs où il a découvert sa passion pour la course à pied et a commencé à s’entraîner, fait savoir Sport. Il a quitté le centre à 22 ans et a entamé sa carrière professionnelle, timidement à l’Union d’athlétisme de Colomenca, et de façon plus sérieuse à l’Association d’athlétisme de Catalogne en 2008 avec les entraîneurs Rafa Caro et Esther Rodríguez.

En 2012, il a signé avec le FC Barcelone et a remporté la médaille d’or du 5 000 mètres aux Championnats d’Europe 2016 à Amsterdam avec un temps de 13:40.85, devançant son compatriote, également nationalisé espagnol, Adel Mechaal. Cette même année, il est devenu le champion d’Espagne du 5 000 mètres et a participé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro où il a terminé neuvième dans la même catégorie.

À lire : L’athlète Ilias Fifa arrêté par la police pour dopage

Le 25 octobre 2017, il a été arrêté pour dopage et suspendu pour quatre ans le 16 mai 2018 par l’Agence espagnole antidopage (AEPSAD). Après cette sanction, le FC Barcelone, club dont il était membre, a décidé de ne pas lui renouveler son contrat pour la saison suivante. Le 29 février 2019, la Cour nationale a réduit sa sanction à deux ans.

Tags : Athlétisme - Ilias Fifa - Barcelone - Dopage

Aller plus loin

Ilias Fifa remporte la course sur route de Saint-Sylvestre à Barcelone

Ilias Fifa a remporté la onzième course sur route de la Saint-Sylvestre disputée vendredi soir à Barcelone en Espagne.

Maroc : soupçons de match de football truqué

Pour avoir reconnu le trucage d’un match dans une vidéo diffusée sur la toile, Noureddine El Baidi, président du Youssoufia de Berrechid (CAYB), a été convoqué par la Commission...

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

L’athlète Ilias Fifa arrêté par la police pour dopage

Le coureur espagnol d’origine marocaine Ilias Fifa a été arrêté mercredi par la police à Santa Coloma de Gramanet, près de Barcelone pour une affaire de...

Nous vous recommandons

Imran Louza délaisse la France pour le Maroc

Imran Louza, joueur évoluant à Watford, a finalement choisi le Maroc après de longs mois de suspense. Une bonne nouvelle pour Vahid Halihodzic qui cherche à apporter du sang neuf à l’équipe avant les éliminatoires de la coupe du monde...

Les MRE tranfèrent 16 milliards de DH en juillet, un record

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré plus de 16 milliards de dirhams au mois de juillet dernier, en hausse 45,6 % comparativement à la même période de 2020. Cette forte augmentation étonne par son...

Maroc : alerte aux averses orageuses

Des averses orageuses localement fortes toucheront plusieurs provinces marocaines, alerte la Direction générale de la météo nationale dans un bulletin spécial.

Défaite cinglante du Maroc face au Sénégal

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans s’est inclinée jeudi soir face à son homologue du Sénégal en match amical. Le score est sans appel : 4 buts à 0 pour les Sénégalais.

Nouvelle alerte à la neige au Maroc

De fortes pluies parfois orageuses, chutes de neige et fortes rafales de vent sont attendues ce mardi 5 et demain mercredi 6 avril 2022 dans plusieurs provinces marocaines, alerte la Direction générale de la météorologie...

Un « trésor » découvert à Marrakech

Les éléments de la gendarmerie de la commune de Ouled Dlim près de Marrakech ont découvert un « trésor » dans la maison d’un conservateur d’une zaouïa décédé.

Le tournage du film « L’Alchimiste » démarre en septembre au Maroc

Comme annoncé l’année dernière, « L’Alchimiste », le best-seller de l’écrivain brésilien Paolo Coelho, sera tourné au mois de septembre prochain au Maroc.

Le Maroc suspend également les liaisons maritimes

Pour se protéger de la nouvelle vague de Covid-19 en Europe et en Afrique, le Maroc a également pris la décision de stopper les liaisons maritimes pendant deux semaines, dès ce lundi 29 novembre.

L’Algérie réduit de 25 % la quantité de gaz fournie à l’Espagne

L’Algérie a réduit la quantité de gaz naturel qu’elle fournit à l’Espagne via le gazoduc Medgaz d’environ 25 % par rapport aux niveaux enregistrés à la mi-mars, selon les données de surveillance quotidiennes relevées par Enagás, la société d’énergie...

Casablanca : des propriétés de la ville bradées

Des biens immobiliers très onéreux sont loués à des prix dérisoires à Casablanca, ce qui crée un énorme manque à gagner pour la ville. C’est ce que révèle un recensement effectué par la mairie.