Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant

22 mai 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le coureur espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, champion d’Europe du 5 000 mètres en 2016 et sanctionné pour dopage en mai 2018, a remporté ce dimanche la course de Nou Barris de Barcelone, sous les couleurs de son club d’origine, l’Association d’athlétisme de Catalogne (AA Catalunya).

Ilias Fifa s’est imposé ce dimanche avec un temps de 31min41sec à la course sur route de Nou Barris de Barcelone. L’athlète espagnol d’origine marocaine a retrouvé les pistes le 14 mai dernier au stade Serrahima de Barcelone, lors de la deuxième journée du championnat espagnol, terminant deuxième du 3 000 mètres avec un temps de 7 : 52,73.

À lire : Ilias Fifa remporte la course sur route de Saint-Sylvestre à Barcelone

Âgé de 33 ans, le natif de Tanger est arrivé illégalement en Espagne en 2005 et a été admis dans un centre de mineurs où il a découvert sa passion pour la course à pied et a commencé à s’entraîner, fait savoir Sport. Il a quitté le centre à 22 ans et a entamé sa carrière professionnelle, timidement à l’Union d’athlétisme de Colomenca, et de façon plus sérieuse à l’Association d’athlétisme de Catalogne en 2008 avec les entraîneurs Rafa Caro et Esther Rodríguez.

En 2012, il a signé avec le FC Barcelone et a remporté la médaille d’or du 5 000 mètres aux Championnats d’Europe 2016 à Amsterdam avec un temps de 13:40.85, devançant son compatriote, également nationalisé espagnol, Adel Mechaal. Cette même année, il est devenu le champion d’Espagne du 5 000 mètres et a participé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro où il a terminé neuvième dans la même catégorie.

À lire : L’athlète Ilias Fifa arrêté par la police pour dopage

Le 25 octobre 2017, il a été arrêté pour dopage et suspendu pour quatre ans le 16 mai 2018 par l’Agence espagnole antidopage (AEPSAD). Après cette sanction, le FC Barcelone, club dont il était membre, a décidé de ne pas lui renouveler son contrat pour la saison suivante. Le 29 février 2019, la Cour nationale a réduit sa sanction à deux ans.

Sujets associés : Athlétisme - Barcelone - Dopage - Ilias Fifa

Aller plus loin

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

De retour de sa suspension pour dopage, Ilias Fifa remporte une course

Après quatre ans de suspension pour dopage, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, qui a repris les compétitions en mai dernier, vient de remporter une course...

L’athlète marocain Redouan Nouini a fui un contrôle anti-dopage

L’athlète marocain Redouan Nouini, qui a remporté dimanche le semi-marathon Las Galletas de Arona (Tenerife), est accusé de dopage pour avoir manqué un contrôle.

Ilias Fifa remporte la course sur route de Saint-Sylvestre à Barcelone

Ilias Fifa a remporté la onzième course sur route de la Saint-Sylvestre disputée vendredi soir à Barcelone en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Mondiaux d’athlétisme 2022 : les Marocains par la petite porte

Fin de parcours pour la délégation marocaine aux championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent aux États-Unis. Malgré des bonnes performances, aucun des athlètes marocains encore engagés sur divers tableaux, n’a réussi à se hisser pour la...