De retour de sa suspension pour dopage, Ilias Fifa remporte une course

29 novembre 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Après quatre ans de suspension pour dopage, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, qui a repris les compétitions en mai dernier, vient de remporter une course internationale avec un temps de 29 min et 39 sec (sur 9 900 mètres).

« J’ai déjà purgé ma sanction, je respecte le règlement et je continue à défendre que je suis innocent, je n’ai jamais été testé positif. La sanction est déjà passée et j’ai aussi tourné la page », a déclaré Ilias Fifa après sa victoire. L’athlète d’origine marocaine avait fait l’objet d’une suspension de quatre ans pour trafic de produits dopants et a fait son retour en mai dernier, rappelle Sport.es.

À lire : Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant

« Pour moi, la victoire d’aujourd’hui est très importante, car c’est ici que j’ai appris à courir », a-t-il confié, remerciant les organisateurs de la course Jean Bouin à laquelle « tous les athlètes catalans et beaucoup d’athlètes espagnols veulent participer pour préparer la saison ». L’objectif de l’athlète pour l’année prochaine « est de courir sur piste… En janvier, février et mars, je participerai à des compétitions sur piste et en plein air ».

À lire : L’athlète Ilias Fifa arrêté par la police pour dopage

Ilias Fifa a aussi remercié sa femme, sa famille et son entraîneur Rafa Caro, qui l’ont soutenu et lui ont fait confiance au cours de cette période difficile de sa suspension. « C’est grâce à eux que je me montre aujourd’hui et que je prouve que je suis un combattant », a-t-il déclaré. Il prévoit de prendre part très prochainement à la Croix de Granollers et à la course dels Nassos à Barcelone le 31 décembre où il tentera de battre le record catalan (13 min 38) aux 5 km.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Dopage - Ilias Fifa

Aller plus loin

Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant

Le coureur espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, champion d’Europe du 5 000 mètres en 2016 et sanctionné pour dopage en mai 2018, a remporté ce dimanche la course de Nou...

L’athlète marocain, Ilias Fifa, au coeur d’une polémique en Espagne

Ilias Fifa, qui a repris les compétitions l’année dernière après quatre ans de suspension pour dopage, a indiqué dans un tweet avoir transmis « des valeurs de l’athlétisme » à...

Ilias Fifa de retour après sa suspension pour dopage

Le scandale du dopage n’a pas réussi à freiner les ambitions de l’athlète espagnol Ilias Fifa Temsamani. Après avoir purgé une suspension de quatre ans pour possession de...

L’athlète marocain Redouan Nouini a fui un contrôle anti-dopage

L’athlète marocain Redouan Nouini, qui a remporté dimanche le semi-marathon Las Galletas de Arona (Tenerife), est accusé de dopage pour avoir manqué un contrôle.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...