L’athlète marocain, Ilias Fifa, au coeur d’une polémique en Espagne

9 février 2023 - 10h20 - Sport - Ecrit par : A.P

Ilias Fifa, qui a repris les compétitions l’année dernière après quatre ans de suspension pour dopage, a indiqué dans un tweet avoir transmis « des valeurs de l’athlétisme » à des élèves lors d’une conférence. La publication de l’athlète espagnol d’origine marocaine, a suscité l’indignation des internautes.

« Aujourd’hui, ce fut un honneur d’être avec ces élèves de l’école Pere de Tera pour donner une conférence sur les valeurs de l’athlétisme », a écrit Ilias Fifa en légende d’une photo de groupe avec les élèves, publiée sur Twitter. La phrase a choqué les internautes qui estiment qu’elle ne devrait pas venir de quelqu’un qui a purgé une peine pour dopage.

À lire : Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant

« Que quelqu’un de son acabit parle des valeurs sportives, c’est une mauvaise chose. Je ne croirai jamais aux secondes chances dans le sport professionnel… », a commenté un internaute. « Nous connaissons son parcours et sommes au courant de ses erreurs et des sanctions qu’il a respectées », a clarifié le directeur de l’école Pere de Tera dans un message.

À lire : De retour de sa suspension pour dopage, Ilias Fifa remporte une course

Suspendu pour dopage en 2018, deux ans après avoir remporté le titre de champion d’Europe du 5 000 mètres, Ilias Fifa a repris les compétitions en mai dernier. Mais le monde de l’athlétisme ne semble pas encore prêt à lui pardonner cette faute lourde. Depuis son retour dans les compétitions, l’athlète espagnol d’origine marocaine est critiqué pour chacun de ses actes.

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Dopage - Ilias Fifa - Twitter (X)

Aller plus loin

Ilias Fifa remporte la course sur route de Saint-Sylvestre à Barcelone

Ilias Fifa a remporté la onzième course sur route de la Saint-Sylvestre disputée vendredi soir à Barcelone en Espagne.

Ilias Fifa de retour après sa suspension pour dopage

Le scandale du dopage n’a pas réussi à freiner les ambitions de l’athlète espagnol Ilias Fifa Temsamani. Après avoir purgé une suspension de quatre ans pour possession de...

De retour de sa suspension pour dopage, Ilias Fifa remporte une course

Après quatre ans de suspension pour dopage, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, qui a repris les compétitions en mai dernier, vient de remporter une course...

L’athlète Ilias Fifa arrêté par la police pour dopage

Le coureur espagnol d’origine marocaine Ilias Fifa a été arrêté mercredi par la police à Santa Coloma de Gramanet, près de Barcelone pour une affaire de dopage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Twitter sanctionne Saâdeddine El Otmani

L’ancien chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani fait parler de lui, mais en des termes peu reluisants, en faisant sur Twitter le lien entre la variole du singe et l’homosexualité.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Mondiaux d’athlétisme 2022 : les Marocains par la petite porte

Fin de parcours pour la délégation marocaine aux championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent aux États-Unis. Malgré des bonnes performances, aucun des athlètes marocains encore engagés sur divers tableaux, n’a réussi à se hisser pour la...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.