Ils se trompent de jour pour un vol Atlas Blue et errent trois jours dans les aéroports

- 08h23 - Monde - Ecrit par : L.A

« Nous embarquons enfin ! » Le texto de 13h13 annonce un épilogue heureux. Après trois jours d’errement, ballotés d’un aéroport à l’autre, 13 passagers dont un bébé et deux enfants ont pu hier monter dans un avion pour le Maroc. Casablanca au lieu de Marrakech. Qu’importe ! Pour tous, c’est le soulagement.

Un vol pour le 29 juillet à 0h20

Mardi soir. Un groupe attend dans le hall de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Tous ont des billets pour Marrakech, achetés par Internet à la compagnie low cost Atlas blue, une filiale de Royal Air Maroc. L’heure avance et aucun vol n’est affiché. Certains s’en inquiètent auprès du point information. Leur billet mentionne un vol pour le "mardi 29 juillet à 0h20". Il est stipulé que les passagers doivent se présenter deux heures avant le décollage. En l’occurence à 22h20. Ces clients auraient donc dû se présenter la veille, soit le lundi soir ! Les voyageurs en rade comprennent alors leur bévue. « On a tort mais l’horaire n’était pas clair », s’énerve Badia Maach, une Dijonnaise qui partait en vacances. « Nous sommes tout de même une vingtaine à nous être faits avoir ».

Lyon-Genève-Lyon

Tous se donnent rendez-vous pour le lendemain avec la ferme intention de négocier avec la compagnie. Mais Atlas blue n’a pas de comptoir sur place, « le call center est difficilement joignable » et la direction n’a pas de représentation en France. On leur propose finalement un vol en soirée mais au départ de l’aéroport de... Genève ! En route pour la Suisse, par leurs propres moyens. « Nos bagages ont été enregistrés. Arrivés à la salle d’embarquement, on nous a signifié que l’avion était plein. Seuls deux d’entre nous ont pu prendre ce vol ».

Parmi les dix passagers, Sonia Bourharbal de Pont-de-Chéruy avec ses deux enfants et son bébé : « Les enfants pleuraient et criaient. On n’en pouvait plus. J’ai cru que ma mère diabétique allait s’écrouler ». Le chef d’escale prend l’ensemble du groupe sous son aile en leur offrant gîte et couvert et les enregistre sur un autre vol pour le lendemain au départ... de Lyon ! »

Fin de l’épopée

Acheminés par navette jusqu’à Saint-Exupéry, les voyageurs espèrent avoir le vol de 21h15. Nouveau coup de massue. L’avion est rempli. Ils ne seront pas du voyage. Une fois de plus. « Mes enfants sont sales comme des bourricots. Ils n’ont rien dans le ventre et j’ai le moral à zéro ! », confie la Pontoise. Dans l’aéroport, leur mésaventure commence à se faire savoir. Touchée par leur situation, la direction de Royal Air Maroc qui « n’a aucune relation contractuelle avec ces personnes », comme le précise le directeur régional, a fait un geste en les acceptant hier, sur son vol pour Casablanca. Après 3 heures de négociation, un bus a été affrété pour qu’ils se rendent à Marrakech. Fin du voyage.

Source : Le Dauphine libéré - Célia Loubet

  • Des clients mécontents mais des indicateurs d'activité en hausse pour Atlas Blue

    Que se passe-t-il à Atlas Blue ? Créée en 2004 par Royal Air Maroc, elle était la première compagnie low cost marocaine à opérer dans le ciel marocain qui venait à peine de s'ouvrir aux compagnies européennes.

  • Les horaires Royal Air Maroc et Atlas Blue repassent à l'heure GMT

    A partir du dimanche 31 août 2008 à 24h00, et suite au passage annoncé du Maroc à l'horaire GMT, tous les horaires des vols de Royal Air Maroc et d'Atlas Blue aux escales marocaines sont avancés d'une heure au départ et à l'arrivée

  • Atlas Blue : 8h de retard pour Toulouse - Marrakech

    Les 137 passagers de la compagnie à bas prix Atlas Blue ont du attendre plus de 8 heures à l'aéroport de Blagnac (Toulouse) avant de pouvoir prendre leur avion.

  • Atlas Blue : 27 heures de retard pour un vol Marrakech - Lille

    27 heures de retard, c'est le record battu par la compagnie marocaine, filiale de Royal Air Maroc, Atlas Blue. Les 130 passagers du vol qui devait partir samedi dernier à 7h45 n'est finalement arrivé que dimanche en fin de matinée.

  • La ponctualité de RAM mise à mal

    Un vol d'Atlas Blue reliant Marrakech à Lille avec 27 heures de retard (vous avez bien lu) sur l'horaire initial. Les 130 passagers qui devaient partir le 19 juillet à 7 h 45 du matin ne sont arrivés à destination qu'à 13 h le lendemain ! La presse locale comme les journaux spécialisés dans l'Hexagone (premier marché de Royal Air Maroc) s'en sont donné à cœur joie : « La low-cost du groupe RAM vient de battre le record », s'exclamait le journal en ligne Tourmag, spécialisé dans le tourisme. « Un problème technique dans un appareil serait à l'origine du retard devenu une sorte de leitmotiv ces dernières semaines pour la filiale de la RAM », enfonce le journal.

  • Casablanca : Atterrissage d'urgence d'un avion d'Atlas Blue

    Un avion de la compagnie Atlas Blue a dû atterrir d'urgence à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

  • Atlas Blue : réouverture de la ligne Lille - Marrakech

    Après le départ en catimini d'Atlas Blue, filiale de la Royal air Maroc (RAM), de Lille, la compagnie "low cost" devrait revenir pour assurer la liaison Lille Marrakech.

  • Royal air Maroc : 13 heures d'attente pour un vol Paris/Agadir

    Les passagers d'un vol Royal Air Maroc à destination d'Agadir a décollé avec 13 heures de retard ce jeudi. Le vol prévu à 11h du matin à Orly, a finalement décollé à 23h15 de Roissy. Aucune explication n'a été donnée par la compagnie.

  • Atlas Blue disparaît

    Atlas Blue, filiale low-cost de Royal Air Maroc, disparait du ciel marocain ce 1er novembre.

  • Transport aérien : Quand le low cost devient high cost

    S'il y a un moment ou il faut profiter de la bourse des voyageurs, c'est bien en cette période estivale. Les compagnies aériennes ont bien compris la chose. Animées par une fréquentation qui reste sans précédent comparée aux autres périodes de l'année, elles n'hésitent pas à augmenter les prix de leurs prestations.