La ponctualité de RAM mise à mal

7 août 2008 - 17h03 - Economie - Ecrit par : L.A

Un vol d’Atlas Blue reliant Marrakech à Lille avec 27 heures de retard (vous avez bien lu) sur l’horaire initial. Les 130 passagers qui devaient partir le 19 juillet à 7 h 45 du matin ne sont arrivés à destination qu’à 13 h le lendemain ! La presse locale comme les journaux spécialisés dans l’Hexagone (premier marché de Royal Air Maroc) s’en sont donné à cœur joie : « La low-cost du groupe RAM vient de battre le record », s’exclamait le journal en ligne Tourmag, spécialisé dans le tourisme. « Un problème technique dans un appareil serait à l’origine du retard devenu une sorte de leitmotiv ces dernières semaines pour la filiale de la RAM », enfonce le journal.

Quelques jours après, Royal Air Maroc présentait des excuses à son « aimable clientèle » en précisant que « tout serait mis en œuvre pour dédommager les passagers ». Bien plus récent, un autre vol Atlas Blue reliant Paris à Agadir le 1er août accusait 14 heures de retard !

La filiale low-cost du groupe RAM serait-elle devenue son cauchemar ? La puissante corporation des pilotes de Royal Air Maroc (Association marocaine des pilotes de ligne) en est plus que convaincue. Pour elle, « ces retards sont la conséquence du manque de moyens, d’une gestion confuse des ressources humaines et de l’incohérence stratégique du management de Royal Air Maroc ». La détérioration de la ponctualité s’étend aussi aux vols assurés par Royal Air Maroc, comme cela arrive à beaucoup de compagnies en période de pointe. Les passagers du « Montréal-Casablanca » du 5 août ont eu plus de chance avec seulement une heure de retard. Il y a trois jours, un vol spécial sur un Boeing 747 qui faisait Bruxelles-Tanger-Nador a eu 14 heures de retard. En tout cas, l’ire des passagers est visible, peu de vols partent à l’heure indiquée sur le billet.

La hausse du trafic n’est pas l’unique explication, la désorganisation et les déficiences des services de l’aéroport constituent les principales causes de ces retards. Mais cela ne semble guère inquiéter RAM qui subit pourtant un effet catastrophique sur son image. La compagnie se garde bien de critiquer sur ce point sans doute afin de ne pas froisser l’ONDA.

Le taux de ponctualité des vols de Royal Air Maroc se situe à 56% au mois de juillet dernier contre 45,56% au même mois en 2007. Il dépasserait même les 90% durant les autres périodes. Le chiffre avancé est loin d’être satisfaisant, il est même décevant bien qu’il s’agisse de période de haute saison. Selon l’Iata (Association internationale de transport aérien), plus de 52% de retard est lié à des facteurs exogènes (contrôle aérien, infrastructure portuaire, sécurité, douane).

Source : L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Presse - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.