Atlas Blue lance les billets à moins de 200 euros

6 novembre 2004 - 11h44 - Economie - Ecrit par :

Atlas Blue, la compagnie low-cost de Royal Air Maroc, a démarré son activité comme prévu, le 31 octobre 2004. Avec une flotte de six avions, dont le dernier devait être reçu dimanche
7 novembre, la compagnie va desservir plusieurs pays européens avec des prix d’appel défiant toute concurrence.

A titre d’exemple, les vols sur la France sont commercialisés autour de 2 000 DH HT, avec 3 vols par semaine pour Marrakech-Lyon, et 2 vols chacune, toujours au départ de Marrakech, pour les villes de Toulouse et Bordeaux qui démarreront successivement à la mi-décembre et la mi-février, en même temps qu’Agadir-Strasbourg.

Ventes de billets par internet

Pour l’Italie, il est prévu 2 vols hebdomadaires entre Marrakech et Milan, et Bruxelles sera desservie avec la même fréquence, toujours au départ de Marrakech, en plus de deux autres vols au départ d’Agadir. Pour l’Angleterre, la ligne Marrakech- Londres est déjà opérationnelle à raison de 4 vols par semaine. La Suisse hérite de trois vols par semaine, 2 vols sur Genève et 1 sur Zurich. Enfin, Amsterdam sera desservie dès la mi-décembre avec un vol par semaine à partir de la ville rouge.
Si l’on en croit Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport (voir La Vie éco du 22 octobre 2004), Atlas Blue devrait bénéficier de deux facteurs-clés pour assurer sa réussite. « Un adossement à la RAM, qui devrait lui permettre de bénéficier des avantages de la structure et des coûts réduits comme ceux des compagnies low-cost européennes ».
A signaler que pour son démarrage, 70% de l’activité de la compagnie est dédié aux vols charters en collaboration avec les TO des pays émetteurs de touristes et 30% aux vols réguliers avec, pour la clientèle européenne, la commercialisation des billets via internet. Le paiement par carte étant encore embryonnaire au Maroc, la compagnie a mis en place un call center et ouvert une agence à l’aéroport de Marrakech.
Par ailleurs, une campagne publicitaire va être lancée à travers les médias écrits nationaux et particulièrement les supports spécialisés dès cette semaine. Une campagne similaire sera menée en Europe à partir de ce mois.
Pour le DG d’Atlas Blue, Zouheir El Oufir, ce qu’il faut retenir, c’est tout le travail qui a été fait depuis juillet 2004 pour que le démarrage de la compagnie se fasse en un temps record, avec sa propre identité, ses uniformes et son personnel, composé déjà d’une centaine d’employés pour 287 prévus d’ici à 2005.

La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.