Gestion de portefeuille : Atlas Maroc II primé en France

25 juillet 2006 - 11h47 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le FCP « Atlas Maroc II », dont la gestion déléguée est assurée par Alistitmar Chaâbi, a inscrit pour la première fois le nom du Maroc dans le palmarès du concours de la revue française « Le Revenu ». Il vient d’obtenir le Trophée de bronze du meilleur fonds actions internationales.

« Cette distinction est décernée à Atlas Maroc II pour une performance cumulée de 180,76% depuis 1996 », selon un communiqué de la BCP. « Ce prix consacre la qualité de gestion et la régularité des performances des fonds gérés par Alistitmar Chaâbi », souligne Lbachir Benhmad, président du directoire.

Créé en 2004, après une longue série de fusions-absorptions, « Atlas Maroc II » dépend de la Financière Atlas, une société de gestion détenue en majorité par le groupe financier allemand BHF. Le fonds contrôle actuellement 10 millions d’euros (110 millions de dirhams) d’actifs sous gestion, destinés à des investissements diversifiés dont 60% sont injectés à la Bourse de Casablanca. Il a ainsi profité des performances réalisées l’année dernière, son portefeuille étant composé de titres en plein essor. A noter que les 40% des fonds restants sont investis à la Place de Paris.

« L’objectif du fonds est de canaliser l’épargne des MRE vers la Place casablancaise », indique Benhmad. Ainsi ses actifs sont principalement destinés aux étrangers et aux MRE. Ces investisseurs manifestent, d’ailleurs, un grand d’intérêt pour ce fonds, selon le patron d’Alistitmar Chaâbi. Ils détiennent plus de 60% des actifs sous gestion. Par ailleurs, quatre institutionnels marocains en contrôlent 30%. Il s’agit en l’occurrence de SNI, BCP, la Société Centrale de Réassurance et la CDG.

A fin avril 2006, le FCP « Atlas Maroc II » affiche des performances remarquables avec une rentabilité allant de 7,04% sur un mois à 81,03% sur cinq ans. Son rendement pour l’année en cours se chiffre à 38,5%. « L’éclairage porté sur Atlas Maroc II atteste de la régularité des performances des fonds gérés par Alistitmar Chaâbi », souligne François LeBaume, président du directoire de la Financière Atlas.
Les gestionnaires de « Atlas Maroc II » ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après la réussite du fonds auprès des investisseurs résidents en Europe, ils espèrent séduire les fortunes des pays pétroliers du Golfe.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.