Attentat contre la voiture d’un marocain à Ajaccio : trois suspects arrêtés

13 janvier 2003 - 11h08 - Ecrit par : A.S

Moins de trois jours après la forte explosion de la charge de TNT déposée, en fin de semaine, devant le domicile d’une famille marocaine résidant à Bastia en Corse, un autre attentat, ayant cette fois pour cible la voiture d’un ressortissant marocain, a eu lieu dans la soirée de mardi à mercredi à Ajaccio en Corse du sud.

Les suspects, trois jeunes gens, âgés de 20 ans, ont été arrêtés dans la même soirée, selon nos informations. Les suspects sans antécédents judiciaires et inconnus de la police ont été interpellés lors d’une ronde de la brigade anti-criminalité, à la sortie, sud d’Ajaccio, quelques centaines de mètres loin du lotissement de Suartello, où l’attentat a été perpétré.

Le ressortissant marocain venait juste de revendre sa voiture, une Renault 21, dans laquelle les suspects auraient placé un engin explosif qu’ils auraient fabriqué eux-mêmes en remplissant une boule de pétanque d’une substance explosive, en s’inspirant d’une recette trouvée sur Internet.

Les enquêteurs de la police judiciaire ont découvert, lors de la perquisition effectuée dans les domiciles des suspects, un lot de cagoules, de gants, un drapeau à l’effigie du Rebellu, le symbole du Front de libération nationale corse, et un nombre important de boules de pétanque dont l’une était perforée.

Malgré cette découverte, les enquêteurs restent toujours sceptiques quant au motif réel de l’attentat. Ils ne peuvent encore affirmer si cette attaque s’inscrit dans le contexte des actes racistes en recrudescence ces dernières semaines en Corse. Selon eux, les jeunees gens se seraient amusés à tester, sur la voiture du ressortissant marocain, l’efficacité de la bombe artisanale qu’ils ont confectionnée.

L’attentat de la fin de semaine dernière a été revendiqué par une nouvelle structure nationaliste corse " Resistenza Corsa ". La même organisation a revendiqué des attentats commis entre fin décembre et début janvier, qui n’ont pas fait de victimes mais porté de sérieux préjudices à des bâtiments occupés par des familles maghrébines ainsi qu’a des commerces et des voitures.

Libération Maroc

Tags : Terrorisme - Racisme - Ajaccio - Corse

Nous vous recommandons

Lot : il était à deux doigts de rater son vol à destination du Maroc à cause d’un test PCR

Alors qu’il s’apprêtait à partir en vacances au Maroc, Nassim*, un habitant de Cahors, était à deux doigts de rater son vol. Et pour cause, il a été testé faussement positif au Covid-19.

Le Maroc éliminé par l’Algérie

Très bon match ce soir entre le Maroc et l’Algérie en quart de finale de la Coupe arabe de la Fifa. Malheureusement dans une compétition, il faut toujours un gagnant et c’est l’Algérie qui l’emporte aux...

Samira Saïd partage le repas d’iftar avec Salma Rachid

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd a invité sa compatriote, la chanteuse pop marocaine Salma Rachid à partager l’iftar avec elle. La publication d’une vidéo sur ce moment de convivialité a enflammé la...

L’Algérie explique pourquoi elle a continué à livrer du gaz au Maroc

L’Algérie revient sur la récente livraison du gaz au Maroc et apporte des clarifications. La compagnie pétrolière algérienne, Sonatrach, a livré du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Afriquia Gaz, la société de distribution de gaz et de carburants du chef du...

Brahim Bouhlel sort de prison

Le Franco-algérien Brahim Bouhlel, condamné le 21 avril à huit mois de prison et incarcéré à la prison locale d’Oudaya à Marrakech, pour « sa mauvaise blague » devrait retrouver la liberté ce dimanche 5 décembre. Son ami Sammy Tamy sera, lui, libéré dans quatre...

Le Maroc suspend sa coopération policière avec l’Allemagne

Pas d’amélioration en vue pour les relations entre le Maroc et l’Allemagne. Les autorités marocaines viennent d’annoncer avoir interrompu toute coopération policière avec leurs homologues allemands.

Maroc : une maman maquille le meurtre de son fils en suicide

La police judiciaire de Youssoufia a déféré devant le procureur général du roi près de la cour d’appel de Safi une mère et sa fille accusées d’avoir tué un adolescent de 15 ans. Une banale dispute entre la victime et sa sœur (l’une des accusées) est à l’origine...

Le Maroc allège les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports

Le Maroc a décidé d’alléger les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports. Désormais, seuls les tests antigéniques rapides seront effectués de manière aléatoire.

Le Maroc va frôler les 50 degrés

Plusieurs provinces du Maroc vont connaître une nouvelle vague de chaleur lundi et mardi, avec des températures pouvant frôler 50 °C, avertit la Direction générale de la météorologie (DGM).

L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 octobre « sous réserve d’une éventuelle modification », selon une ordonnance du ministère de l’Intérieur espagnol publiée samedi au Journal officiel de l’État...