Les accusées de l’attentat raté de Notre-Dame de Paris seront fixées lundi

12 octobre 2019 - 16h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Trois semaines d’audience ont été nécessaires pour permettre de comprendre les raisons pour lesquelles des jeunes femmes, présentées comme le « visage du djihadisme au féminin », en sont arrivées à conspirer pour une effusion de sang dans les rues de Paris.

Inès Madani est celle qui avait essayé, avec l‘aide d’Ornella Gilligmann, de faire exploser une voiture remplie de bonbonnes de gaz près de Notre-Dame. C’est bien pour cela que le Procureur Jean-Michel Bourles a demandé une peine de trente ans de prison, selon Le Parisien.

« Le seul élément qui m’a poussé à ne pas réclamer la perpétuité, c’est son jeune âge : elle avait 19 ans au moment des faits. Mais je ne peux pas ne pas avoir d’espoir en l’âme humaine. Inès Madani, comme tout être humain, doit pouvoir évoluer », a-t-il déclaré dans les colonnes du journal.

Mais, pour une autre Procureure, il y a de fortes chances que la jeune femme ne change jamais. Elle en veut pour preuve sa capacité à mettre sur pied un plan aussi dévastateur et la détermination avec laquelle elle s’est défendue au moment de l’arrestation.

Selon le journal, contre Ornella Gilligmann, il a été requis une peine de 25 ans de prison pour son implication plus qu’évidente dans cet attentat manqué.

Quant à Rachid Kassim, celui présenté comme étant l’inspirateur de nombreux attentats, le Procureur a requis contre lui la réclusion criminelle à perpétuité. L’homme serait mort en Syrie.

Pour Amel Sakaou, la grande absente du procès, qui affirme s’en remettre au jugement divin, il a été demandé une peine de vingt ans de réclusion. C’est chez elle que se préparait le second attentat.

La dernière assise au banc des accusés, Sarah Hervouët, pourrait être condamnée à vingt ans de réclusion aussi. En effet, en plus de son implication dans l’attentat raté, c’est elle qui avait poignardé un policier au moment de leur arrestation.

Le verdict est attendu lundi soir, selon Le Parisien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Procès - Attentat

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...