Yusra El Maliji, la radicalisée de l’État islamique, pourrait revenir en Europe

- 14h20 - Monde - Ecrit par : G.A

La Suisse prévoit de ramener au pays tous les enfants de ses combattants en Syrie, qui se trouvent dans des camps kurdes et de rapatrier leur mère également. Au total, sept enfants et quatre mères vont revenir en Suisse et Yusra El Maliji se trouverait sur la liste.

C’est en juin 2014, que la jeune femme est partie en Syrie , emmenant avec elle son fils de trois ans, issu d’un précédent mariage. Sur place, elle s’est d’abord mariée avec le frère de son amie, belge comme elle, qui l’avait radicalisée.

Selon 7 sur 7, quand ce compagnon n’a plus souhaité combattre au sein de Daech, elle a préféré rompre avec lui. Elle s’est ensuite mariée à un Suisse haut placé au sein de l’État Islamique ou si important qu’il pouvait avoir été informé des plans concernant les attentats de Paris du 13 novembre 2015, selon la même source. De cette union sont nés deux enfants que la Suisse veut désormais rapatrier.

"On ignore ce qui est prévu pour les mères rapatriées", écrit le journal qui signale que "même si elles sont jugées pour leur appartenance à l’État islamique, elles peuvent facilement s’en sortir avec une peine de prison de quelques mois seulement".

La Suisse appartenant à l’espace Schengen, la jeune femme qui dispose d’un passeport belge, pourrait alors facilement revenir s’établir dans son pays, précise 7sur7.

  • Bloqués en Syrie, Hafsa Sliti et ses enfants vont revenir en Belgique

    Retenus dans le camp d'Al-Roj, aux mains de la milice kurde, une mère belge et ses enfants doivent être rapatriés par l'Etat belge de la Syrie dans un délai de 75 jours, ont ordonné les magistrats du Tribunal de Première instance de Bruxelles en référé. Cette information est confirmée par l'avocate de la jeune femme prisonnière en Syrie depuis février 2018.

  • Bloquée en Syrie, Nadia Baghouri veut revenir en Belgique

    Nadia Baghouri, 28 ans, une Anversoise combattante en Syrie, a été condamnée à cinq ans de prison par le Parquet fédéral belge. Partie pour rejoindre, en 2013, son mari, Mohamed Mezroui, elle se retrouve désormais avec ses 4 enfants dans le camp de réfugiés d'Al-Hol et souhaite un retour au bercail avec sa famille ou dans un Etat sécurisé.

  • Le Royaume-Uni ne veut pas des enfants des Britanniques de Daesh

    Malgré les nombreux cris de cœur des organisations de la société civile, le Royaume-Uni n'est pas disposé à autoriser les enfants des partisans britanniques du groupe terroriste, Etat islamique (Daesh), à entrer dans le pays.

  • La France va rapatrier les enfants et les épouses de djihadistes

    Les épouses et les enfants de djihadistes français actuellement en Syrie seront rapatriés en France, selon la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, qui l'a annoncé le vendredi 15 novembre, lors de son passage sur LCI.

  • Belgique : une Marocaine risque de perdre la nationalité belge

    Une combattante de l'État islamique, originaire de Borgerhout, Saïda El Mimouni, a été condamnée, jeudi, à une peine de cinq ans de prison.

  • Danemark : les djihadistes perdront leur nationalité

    Le Gouvernement danois a décidé de déchoir de leur nationalité ses ressortissants djihadistes, qui ont participé à des combats à l'étranger. Cette décision vise à empêcher leur retour au Danemark, après l'offensive turque en Syrie.

  • France : une mère veut obliger l'Etat à rapatrier sa fille coincée en Syrie

    Une enquête judiciaire a été ouverte à Paris le 10 octobre en faveur de la mère d'Estelle K., une djihadiste coincée depuis deux ans avec ses trois enfants dans un camp kurde en Syrie. L'objectif est d'examiner la responsabilité de la France qu'elle accuse d'inaction face à ces "détentions arbitraires", et d'espérer leur rapatriement.

  • Suisse : retrait de la nationalité à un djihadiste

    La nationalité suisse a été retirée à un homme d'une trentaine d'années. En cause, il a fait de la propagande et recruté des combattants en faveur d'une organisation terroriste, notamment, le Front Fatah Al-Cham, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

  • Les USA promettent 5 millions de dollars pour un ex-membre du Polisario

    Le Département d'Etat américain entend offrir une forte récompense à toute personne pouvant lui fournir des informations susceptibles de l'aider à identifier ou à localiser Adnan Abou Walid al-Sahraoui, un ancien membre du Polisario. Celui-ci est à la tête d'une organisation terroriste dénommée État islamique dans le Grand Sahara (EI-GS).

  • Anouar Haddouchi, l'homme aux 100 décapitations veut revenir en Belgique

    Le djihadiste belge, Anouar Haddouch, soupçonné d'avoir financé les attentats terroristes à Bruxelles et à Paris, veut revenir en Belgique pour y être jugé.