Le Royaume-Uni ne veut pas des enfants des Britanniques de Daesh

15 août 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Malgré les nombreux cris de cœur des organisations de la société civile, le Royaume-Uni n’est pas disposé à autoriser les enfants des partisans britanniques du groupe terroriste, Etat islamique (Daesh), à entrer dans le pays.

Les enfants des partisans britanniques du groupe terroriste, Etat islamique (Daesh), ne sont pas autorisés à entrer au Royaume-Uni, rapporte The times.

C’est une décision qui porte la signature de Sajid Javid, alors Secrétaire d’Etat à l’Intérieur. Celui-ci occupe désormais le poste de Chancelier de l’Echiquier, dans le Gouvernement du Premier ministre, Boris Johnson.

En effet, le décès en mars 2019 du fils de Shamima Begum, une adolescente qui a rejoint les rangs de Daesh, a profondément touché les organisations de la société civile. Ainsi, elles ont lancé des appels pressants au Gouvernement britannique pour que les enfants des membres avérés de Daesh soient rapatriés. Mais, rien n’y fit.

Pour justifier sa décision, Sajid David s’est exprimé, en ces termes : "Il est dangereux d’envoyer des agents dans les camps situés au nord de la Syrie pour récupérer les enfants". Pourtant, des travailleurs humanitaires et des journalistes britanniques ont pu pénétrer dans ces camps, fait savoir la même source.

Pour leur part, les autorités kurdes pensent que ce serait une « grosse erreur » de laisser les enfants en Syrie » car « si ces enfants ne sont pas renvoyés dans leur pays [d’origine], réhabilités et réintégrés dans leurs communautés, ils deviendront tous de futurs terroristes ».

Un avis que partage Abdulkarim Omar, responsable des Affaires étrangères de l’Administration autonome en charge de la Gestion des camps. Pour lui, le fait que les enfants soient élevés « dans un environnement imprégné de l’idéologie terroriste de Daesh, en particulier, ceux âgés de plus de 8 ans » pourrait indubitablement conduire à la création « d’une nouvelle génération de terroristes qui constitueront une menace pour nous et pour la communauté internationale toute entière ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Grande-Bretagne - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...