Le Royaume-Uni ne veut pas des enfants des Britanniques de Daesh

- 08h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Malgré les nombreux cris de cœur des organisations de la société civile, le Royaume-Uni n’est pas disposé à autoriser les enfants des partisans britanniques du groupe terroriste, Etat islamique (Daesh), à entrer dans le pays.

Les enfants des partisans britanniques du groupe terroriste, Etat islamique (Daesh), ne sont pas autorisés à entrer au Royaume-Uni, rapporte The times.

C’est une décision qui porte la signature de Sajid Javid, alors Secrétaire d’Etat à l’Intérieur. Celui-ci occupe désormais le poste de Chancelier de l’Echiquier, dans le Gouvernement du Premier ministre, Boris Johnson.

En effet, le décès en mars 2019 du fils de Shamima Begum, une adolescente qui a rejoint les rangs de Daesh, a profondément touché les organisations de la société civile. Ainsi, elles ont lancé des appels pressants au Gouvernement britannique pour que les enfants des membres avérés de Daesh soient rapatriés. Mais, rien n’y fit.

Pour justifier sa décision, Sajid David s’est exprimé, en ces termes : "Il est dangereux d’envoyer des agents dans les camps situés au nord de la Syrie pour récupérer les enfants". Pourtant, des travailleurs humanitaires et des journalistes britanniques ont pu pénétrer dans ces camps, fait savoir la même source.

Pour leur part, les autorités kurdes pensent que ce serait une « grosse erreur » de laisser les enfants en Syrie » car « si ces enfants ne sont pas renvoyés dans leur pays [d’origine], réhabilités et réintégrés dans leurs communautés, ils deviendront tous de futurs terroristes ».

Un avis que partage Abdulkarim Omar, responsable des Affaires étrangères de l’Administration autonome en charge de la Gestion des camps. Pour lui, le fait que les enfants soient élevés « dans un environnement imprégné de l’idéologie terroriste de Daesh, en particulier, ceux âgés de plus de 8 ans » pourrait indubitablement conduire à la création « d’une nouvelle génération de terroristes qui constitueront une menace pour nous et pour la communauté internationale toute entière ».

  • Yusra El Maliji, la radicalisée de l'État islamique, pourrait revenir en Europe

    La Suisse prévoit de ramener au pays tous les enfants de ses combattants en Syrie, qui se trouvent dans des camps kurdes et de rapatrier leur mère également. Au total, sept enfants et quatre mères vont revenir en Suisse et Yusra El Maliji se trouverait sur la liste.

  • Un homme membre présumé de Daesh arrêté en Espagne

    Un homme de 51 ans, accusé d'apologie, d'auto-endoctrinement et d'appartenance à l'organisation terroriste de Daesh, a été arrêté par la police espagnole. C'était samedi à Algésiras dans le Sud du pays.

  • La France va rapatrier les enfants et les épouses de djihadistes

    Les épouses et les enfants de djihadistes français actuellement en Syrie seront rapatriés en France, selon la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, qui l'a annoncé le vendredi 15 novembre, lors de son passage sur LCI.

  • Espagne : trois frères marocains ayant financé le Daech risquent de lourdes peines

    Le tribunal national jugera, mardi prochain, trois frères d'origine marocaine pour avoir prétendument financé le Daesh. Ils encourent une peine pouvant aller jusqu'à 7 ans de prison et une amende de 7000 euros, chacun.

  • Maroc : un combattant russe de Daesh extradé

    Le Maroc vient d'extrader vers la Russie un ressortissant russe (originaire du Daghestan) qui avait combattu au sein de l'organisation terroriste Daesh en Syrie. Il s'appelle Salamov Ramazan Magomednuriyevich.

  • Espagne : le terroriste marocain arrêté était en contact avec Daech

    Il a été arrêté ce 9 avril, selon EFE. Le terroriste mis hors d'état de nuire au Maroc et qui comptait selon des sources médiatiques commettre un attentat-suicide avait en fait d'autres plans, ordonnés par un haut gradé de Daesh.

  • Des enfants palestiniens invités au Maroc

    La 12e édition des colonies de vacances, au profit des enfants palestiniens, se tiendra du 15 au 28 août 2019, dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger et de Tétouan. A l'initiative de l'Agence, Bayt Mal Al-Qods Acharif, et, avec le soutien du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, ces enfants pourront bénéficier de moments agréables et récréatifs.

  • Belgique : impossible de rapatrier les enfants de djihadistes sans leurs mères

    Koen Geens, Ministre belge de la Justice, était face aux députés le jeudi 17 octobre. Il leur a fait comprendre qu'il est impossible au Gouvernement de séparer les enfants des djihadistes de leurs mères, lors de leur rapatriement.

  • Quatre Marocains dans le viseur des Etats-Unis

    Quatre Marocains affiliés à l'organisation terroriste, Daech, sont désormais sur la liste noire des terroristes du monde. Lors des enquêtes sur les attentats de Paris (2015 ) et à l'aéroport de Bruxelles (2016), trois noms du groupe ont souvent été cités.

  • Pays-bas : des écoles musulmanes inquiètent

    Aux pays-Bas, les résultats d'une enquête menée par le quotidien NRC et les équipes de l'émission "Nieuwsuur" inquiètent plus d'un. En effet, les enfants qui fréquent les écoles musulmanes, connues comme étant des milieux d'islamistes radicaux, y apprendraient, affirme-ton, à refuser de faire partie de la société néerlandaise.