Espagne : le terroriste marocain arrêté était en contact avec Daech

19 avril 2019 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il a été arrêté ce 9 avril, selon EFE. Le terroriste mis hors d’état de nuire au Maroc et qui comptait selon des sources médiatiques commettre un attentat-suicide avait en fait d’autres plans, ordonnés par un haut gradé de Daesh.

Alors qu’on disait qu’il a été arrêté cette semaine, en fait non. Il l’a été depuis le mardi 9 avril, à Casablanca, par la Brigade nationale de la police judiciaire(BNPJ), à en croire l’agence de presse EFE qui dit se baser sur des sources sécuritaires marocaines. Il s’appelle Zouhair Al Bouhdidi, il a 23 ans, et il est étudiant en philologie arabe à Séville.

Il avait établi des contacts avec Daesh, avec un haut dirigeant semble-t-il, en usant de l’application Telegram, très utilisée par les différents mouvements djihadistes selon EFE. Et il y avait eu un changement de plan. Au début on lui demanda une chose, et après une autre.

Eldiario.es, reprenant EFE, écrit : « Le chef au sein de l’Etat islamique, dont l’identité n’a pas été révélée par les sources, lui proposa d’abord de commettre un attentat à la manière d’un "loup solitaire", mais lui demanda plus tard d’attendre pour deux raisons : tout d’abord, il devait former une cellule terroriste, et deuxièmement, il lui fallait attendre des instructions sur les cibles spécifiques devant être attaquées ».

La même source précise qu’Al Bouhdidi se documentait sur la manière de fabriquer des explosifs sur des sites internet liés de près à Daesh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Séville - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Espagne : l’attentat-suicide d’un Marocain évité de justesse

Les autorités marocaines viennent d’annoncer l’arrestation d’un jeune d’origine marocaine étudiant à Séville, dans le sud de l’Espagne, qui avait l’intention d’y commettre un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...