Recherche

Plusieurs attentats déjoués en Europe grâce au Maroc

© Copyright : DR

29 octobre 2015 - 18h30 - Société

Plusieurs projets d’attentats ont été déjoués en Europe grâce aux renseignements fournis par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) - le FBI marocain -, a déclaré Abdelhak Khiame.

Interrogé par le journal La Tribune de Genève, le patron du BCIJ est d’abord revenu sur la création de son nouveau service en mars 2014, une entité dépendant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), mais aux larges prérogatives. Ainsi cette nouvelle structure peut se saisir de toutes les affaires touchant à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat. Son rôle est avant tout d’arrêter les suspects, de les interroger et de les renvoyer ensuite devant la justice.

Sa mission n’est pas cantonnée qu’au terrorisme, à insisté Abdelhak Khiame, le BCIJ est également compétent dans les affaires touchant la criminalité organisée. Ses unités installées partout au Maroc sont « entraînées et formées pour faire face à tous les scénarios ».

La coopération avec les autres pays fonctionne très bien, s’est-il félicité. Grâce aux renseignements fournis par le Maroc, l’Espagne, la France, l’Italie, la Belgique mais aussi les Pays-Bas ont pu déjouer des projets d’attentats sur leur sol, a-t-il confié, déplorant que l’Algérie ne coopère pas suffisamment avec le Maroc, malgré la présence sur son sol de djihadistes dans le sud du pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact