8 janvier 2016 - 10h30 - Maroc - Par: Bladi.net
Le directeur du bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, a accordé un entretien à l’agence Associated Press dans lequel il revient sur le dossier terroriste de ces derniers mois, celui des attentats de Paris.
Concernant d’abord les auteurs. Ce sont les services de renseignements marocains qui ont mené les enquêteurs français sur la piste belge et sur la probable cachette d’Albdelhamid Abaoud à Saint-Denis.
« Le Maroc a communiqué qu’il s’agit de la filière belge, de Molenbeek. Et c’était vrai parce que par la suite, nous avons pu savoir grâce aux renseignements que nous avions que l’animateur de ce groupe, qui n’était autre qu’Albdelhamid Abaaoud, était toujours à Paris et qu’il était à Saint-Denis, a déclaré Abdelhak Khiame. C’est une information qui a été communiquée à temps et ces renseignements ont permis aux Français d’éviter des attentats qui allaient être beaucoup plus graves que les attentats qui avaient été commis 4 ou 5 jours auparavant. »
Le chef du BCIJ est également revenu sur le frère d’Abaoud, Yassine, qui a été interpellé au Maroc un mois avant les attentats pour des visites familiales puis interrogé par les services de renseignements marocains. Ce ce dernier n’a pu donner des informations concernant ces deux frères, Abdelhamid et le petit Younes, qui se trouverait en Syrie.
Un réseau de prostitution qui exploitait des femmes marocaines démantelé en Turquie
Plus de 2 ans après sa disparition, Wissem retrouvée saine et sauve
Sebta : ambiance festive après la réouverture de la frontière
Le Raja de Casablanca sévèrement sanctionné par la CAF
La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée
Colère contre Autoroutes du Maroc
Maroc-Algérie : la guerre, inévitable ?
Bientôt la réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad
La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès
Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales
Au Maroc, les plaintes contre des responsables gouvernementaux augmentent
Maroc : vers un nouveau bras de fer entre parents d’élèves et écoles privées ?