Recherche

Younes Abaaoud, Marocain de 13 ans, djihadiste en Syrie

© Copyright : DR

24 août 2014 - 19h52 - Monde - Par: Bladi.net

Un adolescent belge d’origine marocaine se trouve depuis le début de l’année en Syrie avec son grand frère de 27 ans, pour combattre aux côtés des djihadistes. Younes Abaaoud, 13 ans peine, serait l’un des plus jeunes djihadistes marocains dans le pays.

C’est le journal anglais The Telegraph qui relate l’histoire du père, Omar, employé dans un magasin à Bruxelles. L’homme est désespéré depuis qu’il a appris le départ de son jeune garçon qui, dit-il, a « reçu un lavage de cerveau en Belgique avant de partir pour la Syrie ».

Le jeune Younes aurait quitté Bruxelles en janvier dernier pour rejoindre les djihadistes dans le nord de la Syrie. Pour l’instant, le journal ne sait pas si le jeune est « mort au combat » ou encore vivant. La dernière photo de lui le représentait habillé d’une tunique tenant un fusil d’assaut.

Cette histoire rappelle étrangement celle du jeune Oussama Chaara, également âgé de 13 ans, qui a passé plusieurs mois en Syrie avec son père. Le jeune adolescent est revenu au Maroc le mois dernier avec sa mère, tandis que son père, Ahmed Chaara, l’un des dirigeants du Daach, a été capturé par les services français et turcs. Il a été transféré au Maroc cette semaine.

Au niveau européen, on estime à plus de 2000 le nombre de personnes actuellement en Syrie et en Irak, dont 200 d’origine belge. The Telegraph indique qu’il y a tellement d’hommes qui ne maitrisent pas l’arabe que des cellules sont obligées de traduire pour se faire comprendre.

Mots clés: Belgique , Bruxelles , Terrorisme , Syrie , Younès Abaaoud

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact