Mort de Sofiane Amghar : sa famille porte plainte contre la police belge
Six mois après le décès de Sofiane Amghar, tué lors d’un assaut de la police dans le cadre d’un coup de filet antiterroriste à Verviers en Belgique, sa famille a décidé de porter plainte contre la police pour « meurtre ».
Selon son avocate, Virginie Taelman, interrogée par l’AFP, sa famille veut aujourd’hui comprendre ce qui s’est passé véritablement. « Aucune information n’a été relayée auprès de la famille. Se pose notamment la question de savoir si la police a agi en légitime défense. Les éléments qui ont été rendus publics, par exemple lors des conférences de presse, sont parfois contradictoires » a-t-elle expliqué.
Et la famille se pliera aux résultats de l’enquête, affirme son avocate, ce qui lui permettra de tourner définitivement la page.
Le 15 janvier dernier, la police a voulu procéder à des interpellations mais a été accueillie à l’arme automatique. Trois personnes se trouvaient sur place, deux qui ont répliqué sont mortes dans la fusillade.
Le cerveau du groupe, le belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, est toujours en fuite et se trouverait actuellement en Syrie après avoir été annoncé en Grèce. Dans le cadre de cette affaire, plusieurs interpellations se sont déroulées en France, en Espagne et en Grèce.