La dépouille d’Abdelhamid Abaaoud enterrée au Maroc ou en Belgique ?

4 décembre 2015 - 14h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

C’est une question très sensible à laquelle les autorités belges n’ont pas encore trouvé de solution. Tué lors de l’assaut de la police le 18 novembre dernier, la dépouille d’Abdelhamid Abaaoud cherche un cimetière en Belgique ou au Maroc, et la question est loin de faire l’unanimité.

L’autopsie du corps d’Abdelhamid Abaaoud n’est pas encore finie, 15 jours après avoir été tué par la police dans un raid à Saint-Denis. La question qui se pose maintenant est le lieu de l’enterrement. Alors que la famille avait souhaité garder le silence sur cette épisode au lendemain de sa mort, aujourd’hui, selon le journal La Libre Belgique qui cite une source proche de la famille, une demande a été faite pour que la dépouille soit rapatriée au Maroc.

Sauf que pour l’instant, les autorités marocaines n’ont pas encore donné leur aval à ce rapatriement. « Mais rien n’indique que le royaume chérifien répondra favorablement à cette demande ». Le journal cite le cas du franco-algérien Mohamed Merah, terroriste de Toulouse et tueur, entre autres, du Franco-marocain Imad Ibn Ziaten, dont l’Algérie avait refusé le corps invoquant des « raisons d’ordre public ».

Si le Maroc refuse le corps d’Abaaoud, il sera sans doute rapatrié en Belgique, pays où il est né et dont il possède la nationalité, mais aucune demande n’a été formulée par la famille. « Nous pourrions recevoir ce corps un de ces jours mais sans qu’on nous le présente comme terroriste. Je disposerais juste d’un nom… », explique Ludo Beckers, directeur du cimetière.

Du côté des autorités de la commune de Molenbeek, on ne s’oppose pas à la réception du corps du présumé commanditaire des attentats de Paris du 13 novembre dernier. « Ce n’est pas Ben Laden, on ne peut pas le mettre à la mer. Même les pires crapules ont droit à une tombe. Et les familles qui souhaitent rendre hommage à un défunt ne peuvent être pénalisées », confie Bernard Clerfayt, bourgmestre de la commune.

C’est donc le flou total qui entoure cet enterrement. Pour les autorités Belges, si cela devait se faire dans la région de Molebeek, l’essentiel est que cela se fasse « sans avertir qui que ce soit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Imad Ben Ziaten - Molenbeek - Abdelhamid Abaaoud

Aller plus loin

Un Belgo-marocain lié aux attentats de Paris arrêté au Maroc

Les autorités marocaines viennent d’annoncer l’arrestation ce lundi d’un Belgo-marocain lié aux attentats sanglants perpétrés en novembre dernier à Paris.

Belgique : Abaaoud, djihadiste marocain condamné à 20 ans de prison

Abdelhamid Abaaoud, djihadiste d’origine marocaine, présumé recruteur de l’organisation terroriste "Daech" en Europe, a été condamné à 20 ans de prison par contumace par la...

Younès, frère d’Abdelhamid Abaaoud, menace de se venger

L’Europe n’en a semble-t-il pas fini avec les Abaaoud. Younès, frère d’Abdelhamid Abaaoud, serait en route vers l’Europe pour venger la mort de son frère.

Abdelhamid Abaaoud cible d’une opération policière à Saint-Denis

Le belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud était la cible ce matin d’une opération policière menée par le RAID dans un appartement de Saint-Denis. On ignore cependant si l’homme le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...