La dépouille d’Abdelhamid Abaaoud enterrée au Maroc ou en Belgique ?

4 décembre 2015 - 14h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

C’est une question très sensible à laquelle les autorités belges n’ont pas encore trouvé de solution. Tué lors de l’assaut de la police le 18 novembre dernier, la dépouille d’Abdelhamid Abaaoud cherche un cimetière en Belgique ou au Maroc, et la question est loin de faire l’unanimité.

L’autopsie du corps d’Abdelhamid Abaaoud n’est pas encore finie, 15 jours après avoir été tué par la police dans un raid à Saint-Denis. La question qui se pose maintenant est le lieu de l’enterrement. Alors que la famille avait souhaité garder le silence sur cette épisode au lendemain de sa mort, aujourd’hui, selon le journal La Libre Belgique qui cite une source proche de la famille, une demande a été faite pour que la dépouille soit rapatriée au Maroc.

Sauf que pour l’instant, les autorités marocaines n’ont pas encore donné leur aval à ce rapatriement. « Mais rien n’indique que le royaume chérifien répondra favorablement à cette demande ». Le journal cite le cas du franco-algérien Mohamed Merah, terroriste de Toulouse et tueur, entre autres, du Franco-marocain Imad Ibn Ziaten, dont l’Algérie avait refusé le corps invoquant des « raisons d’ordre public ».

Si le Maroc refuse le corps d’Abaaoud, il sera sans doute rapatrié en Belgique, pays où il est né et dont il possède la nationalité, mais aucune demande n’a été formulée par la famille. « Nous pourrions recevoir ce corps un de ces jours mais sans qu’on nous le présente comme terroriste. Je disposerais juste d’un nom… », explique Ludo Beckers, directeur du cimetière.

Du côté des autorités de la commune de Molenbeek, on ne s’oppose pas à la réception du corps du présumé commanditaire des attentats de Paris du 13 novembre dernier. « Ce n’est pas Ben Laden, on ne peut pas le mettre à la mer. Même les pires crapules ont droit à une tombe. Et les familles qui souhaitent rendre hommage à un défunt ne peuvent être pénalisées », confie Bernard Clerfayt, bourgmestre de la commune.

C’est donc le flou total qui entoure cet enterrement. Pour les autorités Belges, si cela devait se faire dans la région de Molebeek, l’essentiel est que cela se fasse « sans avertir qui que ce soit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Imad Ben Ziaten - Molenbeek - Abdelhamid Abaaoud

Aller plus loin

Abdelhamid Abaaoud, ennemi public n°1 en Belgique

Le chef de la cellule djihadiste démantelée jeudi à Verviers, en Belgique, serait Abdelhamid Abaaoud, un Belge d’origine marocaine, dit Abou Omar Soussi. Le djihadiste poursuivi...

Belgique : Abaaoud, djihadiste marocain condamné à 20 ans de prison

Abdelhamid Abaaoud, djihadiste d’origine marocaine, présumé recruteur de l’organisation terroriste "Daech" en Europe, a été condamné à 20 ans de prison par contumace par la...

L’homme le plus recherché de France, Abdelhamid Abaaoud, est mort

La mort d’Abdelhamid Abaaoud a été confirmée aujourd’hui par le Procureur de la République de Paris. Le djihadiste a été tué hier, lors de l’assaut de la police dans un...

Adbelhamid Abaaoud, soupçonné d’être derrière les attentats de Paris

Le nom d’Adbelhamid Abaaoud est à nouveau cité depuis ce matin par la presse belge. Il serait le commanditaire des attentats qui ont ciblé la capitale française vendredi soir et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...