La dépouille d’Abdelhamid Abaaoud enterrée au Maroc ou en Belgique ?

4 décembre 2015 - 14h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

C’est une question très sensible à laquelle les autorités belges n’ont pas encore trouvé de solution. Tué lors de l’assaut de la police le 18 novembre dernier, la dépouille d’Abdelhamid Abaaoud cherche un cimetière en Belgique ou au Maroc, et la question est loin de faire l’unanimité.

L’autopsie du corps d’Abdelhamid Abaaoud n’est pas encore finie, 15 jours après avoir été tué par la police dans un raid à Saint-Denis. La question qui se pose maintenant est le lieu de l’enterrement. Alors que la famille avait souhaité garder le silence sur cette épisode au lendemain de sa mort, aujourd’hui, selon le journal La Libre Belgique qui cite une source proche de la famille, une demande a été faite pour que la dépouille soit rapatriée au Maroc.

Sauf que pour l’instant, les autorités marocaines n’ont pas encore donné leur aval à ce rapatriement. « Mais rien n’indique que le royaume chérifien répondra favorablement à cette demande ». Le journal cite le cas du franco-algérien Mohamed Merah, terroriste de Toulouse et tueur, entre autres, du Franco-marocain Imad Ibn Ziaten, dont l’Algérie avait refusé le corps invoquant des « raisons d’ordre public ».

Si le Maroc refuse le corps d’Abaaoud, il sera sans doute rapatrié en Belgique, pays où il est né et dont il possède la nationalité, mais aucune demande n’a été formulée par la famille. « Nous pourrions recevoir ce corps un de ces jours mais sans qu’on nous le présente comme terroriste. Je disposerais juste d’un nom… », explique Ludo Beckers, directeur du cimetière.

Du côté des autorités de la commune de Molenbeek, on ne s’oppose pas à la réception du corps du présumé commanditaire des attentats de Paris du 13 novembre dernier. « Ce n’est pas Ben Laden, on ne peut pas le mettre à la mer. Même les pires crapules ont droit à une tombe. Et les familles qui souhaitent rendre hommage à un défunt ne peuvent être pénalisées », confie Bernard Clerfayt, bourgmestre de la commune.

C’est donc le flou total qui entoure cet enterrement. Pour les autorités Belges, si cela devait se faire dans la région de Molebeek, l’essentiel est que cela se fasse « sans avertir qui que ce soit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Imad Ben Ziaten - Molenbeek - Abdelhamid Abaaoud

Aller plus loin

Younès, frère d’Abdelhamid Abaaoud, menace de se venger

L’Europe n’en a semble-t-il pas fini avec les Abaaoud. Younès, frère d’Abdelhamid Abaaoud, serait en route vers l’Europe pour venger la mort de son frère.

Un Belgo-marocain lié aux attentats de Paris arrêté au Maroc

Les autorités marocaines viennent d’annoncer l’arrestation ce lundi d’un Belgo-marocain lié aux attentats sanglants perpétrés en novembre dernier à Paris.

L’homme le plus recherché de France, Abdelhamid Abaaoud, est mort

La mort d’Abdelhamid Abaaoud a été confirmée aujourd’hui par le Procureur de la République de Paris. Le djihadiste a été tué hier, lors de l’assaut de la police dans un...

Abdelhamid Abaaoud, ennemi public n°1 en Belgique

Le chef de la cellule djihadiste démantelée jeudi à Verviers, en Belgique, serait Abdelhamid Abaaoud, un Belge d’origine marocaine, dit Abou Omar Soussi. Le djihadiste poursuivi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».