Attijariwafa Bank veut racheter 19% du capital d’Al-Wahda

12 novembre 2007 - 10h49 - Economie - Ecrit par : L.A

La banque marocaine Attijariwafa Bank figure parmi les cinq banques candidates à l’acquisition de 19% du capital de "Al-Wahda", deuxième institution financière libyenne à privatiser dans le cadre d’une stratégie visant le développement du secteur bancaire et financier en libye.

La Société générale française, la banque italienne Intesa Sanpaolo, la banque arabe basée en Jordanie et la Arab Banking Corporation de Bahreïn sont également en lice. Les cinq banques présélectionnées doivent présenter des offres détaillant le savoir-faire et l’expertise qu’ils apporteraient à "Al- Wahda".

L’adjudicataire, qui devrait être annoncée en février 2008, deviendra partenaire stratégique, chargé de la gestion administrative de la banque et pourra, à moyen terme, augmenter sa part de 19 à 51%.

Cinquième banque en Libye en terme d’actifs avec 1,7 milliard d’euros, "Al-Wahda" détient 20% de parts du marché local et compte 71 agences à travers le pays.

Il s’agit de la 2ème opération de privatisation d’une banque en Libye, après la cession en septembre dernier de 19% du capital de la banque libyenne Sahara Bank à la banque française BNP Paribas.

A noter qu’Attijariwafa Bank a accéléré sa vocation africaine en concluant, il y a un an, un accord de rachat de 66,67% du capital de la banque sénégalo-tunisienne. En 2006, Attijariwafa Bank a créé une filiale bancaire à 100% au Sénégal disposant de quatre agences à Dakar.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Libye - Privatisation - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.