Attijariwafa Bank veut racheter 19% du capital d’Al-Wahda

12 novembre 2007 - 10h49 - Economie - Ecrit par : L.A

La banque marocaine Attijariwafa Bank figure parmi les cinq banques candidates à l’acquisition de 19% du capital de "Al-Wahda", deuxième institution financière libyenne à privatiser dans le cadre d’une stratégie visant le développement du secteur bancaire et financier en libye.

La Société générale française, la banque italienne Intesa Sanpaolo, la banque arabe basée en Jordanie et la Arab Banking Corporation de Bahreïn sont également en lice. Les cinq banques présélectionnées doivent présenter des offres détaillant le savoir-faire et l’expertise qu’ils apporteraient à "Al- Wahda".

L’adjudicataire, qui devrait être annoncée en février 2008, deviendra partenaire stratégique, chargé de la gestion administrative de la banque et pourra, à moyen terme, augmenter sa part de 19 à 51%.

Cinquième banque en Libye en terme d’actifs avec 1,7 milliard d’euros, "Al-Wahda" détient 20% de parts du marché local et compte 71 agences à travers le pays.

Il s’agit de la 2ème opération de privatisation d’une banque en Libye, après la cession en septembre dernier de 19% du capital de la banque libyenne Sahara Bank à la banque française BNP Paribas.

A noter qu’Attijariwafa Bank a accéléré sa vocation africaine en concluant, il y a un an, un accord de rachat de 66,67% du capital de la banque sénégalo-tunisienne. En 2006, Attijariwafa Bank a créé une filiale bancaire à 100% au Sénégal disposant de quatre agences à Dakar.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Libye - Privatisation - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...