Attijariwafa Bank acquiert 79,15% de la banque sénégalaise CBAO

14 novembre 2007 - 21h45 - Economie - Ecrit par : L.A

Attijariwafa bank vient d’acquérir, auprès du groupe Mimran, 79,15 pc du capital de la Compagnie bancaire de l’Afrique Occidentale (CBAO), la première banque au Sénégal. Cette transaction sera définitivement réalisée sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires tant au Maroc qu’au Sénégal.

Par ce nouvel investissement, Attijariwafa bank affiche sa volonté de disposer des atouts nécessaires pour faire émerger une banque leader dans la région, fonctionnant aux meilleurs standards et contribuant activement au développement des flux entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb.

Créée en 1853, la CBAO est la plus ancienne des banques de l’Afrique francophone. Banque de droit sénégalais au capital social de 9 milliards de FCFA et un total bilan de 449,3 milliards de FCFA au 30 juin 2007, la CBAO est la première banque au Sénégal et se situe parmi les 2 plus grandes banques de la zone de l’Union économique et monétaire Ouest africaine. La CBAO dispose d’un réseau de 34 agences au Sénégal avec une part de marché de 22 pc pour les dépôts et de 18 pc pour les crédits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Attijariwafa bank - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.