Attijariwafa bank prend pied en Tunisie

18 octobre 2005 - 10h22 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec son actionnaire espagnol Banco Santander, Attijariwafa bank s’est offert 33,54% du capital de la banque tunisienne Banque du Sud (BS). La signature du contrat a eu lieu le 12 octobre 2005. C’est la participation mise en vente par l’Etat tunisien dans le cadre d’un deuxième appel d’offres, après l’échec d’une première privatisation.

Le prix de la transaction et les participations de l’un ou l’autre des deux soumissionnaires sont encore gardés confidentiels. Le management d’Attijariwafa bank promet en revanche un communiqué de presse détaillé pour ce mardi.
C’est la première opération de croissance externe du champion privé de la banque dans le Maghreb et sa deuxième en Afrique. Un établissement bancaire doté d’un capital de 35 millions de DH a été créé au Sénégal début 2005 et qui comptera une dizaine d’agences d’ici 2008.

Créances en souffrance

Le projet d’achat de Banque du Sud avait été abandonné par Attijariwafa en 2004. Le groupe était en compétition avec trois autres établissements européens lors du premier appel d’offres lancé début 2004 par l’Etat tunisien. Mais Attijariwafa bank n’a pas présenté d’offre en raison des finances fragiles de Banque du Sud. Cette dernière est cotée à la Bourse de Tunis depuis 1990 avec des capitaux propres qui ont atteint 152 millions de dinars tunisiens à fin 2004 (environ 1,035 milliard de DH).
Une mission d’audit dépêchée sur place par le groupe bancaire marocain en mai et juin 2004 avait relevé de sérieuses difficultés de gestion. Un volume anormalement élevé de créances en souffrance, auprès de proches du régime tunisien, complique également la donne, selon une source digne de foi. Des analystes tunisiens avaient souligné en 2004 que « le bilan de la banque reste grevé par des créances douteuses très importantes par rapport à sa capacité financière » . BS a affiché en 2004 un bénéfice semestriel nul contre un bénéfice de 5,299 millions de dinars (40 millions de dirhams) à fin juin 2003, en raison de la constitution d’importantes provisions pour créances en souffrance et pour risque.
D’ailleurs, aucune des banques candidates à sa reprise n’avait présenté d’offre, dont la banque italienne Banca Monte Dei Paschi Di Siena Spa qui détenait 16,96% du capital et planifiait de prendre le contrôle. Le gouvernement tunisien a été sérieusement embarrassé de constater qu’aucune banque n’était disposée à lui acheter son « canard boiteux ».
« Ce n’est plus le cas aujourd’hui », assure Wafaâ Guessous, secrétaire générale d’Attijariwafa bank. La situation financière de Banque du Sud s’est en effet améliorée après deux années d’assainissement. C’est ce qui a poussé Attijariwafa à soumissionner au deuxième appel d’offres et acheter l’actif bancaire tunisien en partenariat avec Banco Santander. La sortie début 2005 de Banca Monte Dei Paschi Di Siena et son absence au deuxième appel d’offres ont également pesé dans la balance.
La bourse a très bien accueilli le 14 octobre 2005 le rachat de Banque du Sud par Attijariwafa bank. Son cours a été porté par les investisseurs de 2,92% à 1.160 DH pour 20.000 titres échangés sur le marché central.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Attijariwafa bank - Capitaux - Banques

Aller plus loin

Attijariwafa bank veut racheter une banque tunisienne

Attijari bank, filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank, serait « très intéressée » par le rachat de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...