Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.
Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, les Marocains manifestent leur désir d’étudier en France pour le compte de l’année universitaire 2020-2021. En témoigne le nombre de dossiers reçus par Campus France.
Tout comme en 2019, Campus France a reçu cette année près de 25 000 dossiers de candidatures d’étudiants marocains souhaitant effectuer leurs études en France, rapporte L’Économiste. Poursuivre les études supérieures en France est le choix de plus de 60% des étudiants marocains.
L’étudiant dont le dossier sera accepté par l’école ou l’université devra se rendre au bureau de Campus France ainsi qu’au consulat pour sa demande de visa. Une fois arrivé sur le territoire français, il pourra recevoir un titre de séjour d’une durée d’une année à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Généralement, le bachelier se présente à des concours très sélectifs avant d’avoir accès aux prépas et aux grandes écoles intégrées. La commission d’évaluation de l’établissement d’accueil est ensuite chargée d’analyser le dossier scolaire de l’intéressé afin de déterminer si le dossier du candidat pourra être accepté.
Cette année, ces concours ne se dérouleront pas en France comme par le passé en raison de la pandémie du Covid-19. Plus de 2500 candidats marocains vont passer des examens écrits dans une dizaine de centres d’examen dans plusieurs villes du royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :