Au Maroc, Campus France a toujours la cote

15 juillet 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : S.A

Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, les Marocains manifestent leur désir d’étudier en France pour le compte de l’année universitaire 2020-2021. En témoigne le nombre de dossiers reçus par Campus France.

Tout comme en 2019, Campus France a reçu cette année près de 25 000 dossiers de candidatures d’étudiants marocains souhaitant effectuer leurs études en France, rapporte L’Économiste. Poursuivre les études supérieures en France est le choix de plus de 60% des étudiants marocains.

L’étudiant dont le dossier sera accepté par l’école ou l’université devra se rendre au bureau de Campus France ainsi qu’au consulat pour sa demande de visa. Une fois arrivé sur le territoire français, il pourra recevoir un titre de séjour d’une durée d’une année à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Généralement, le bachelier se présente à des concours très sélectifs avant d’avoir accès aux prépas et aux grandes écoles intégrées. La commission d’évaluation de l’établissement d’accueil est ensuite chargée d’analyser le dossier scolaire de l’intéressé afin de déterminer si le dossier du candidat pourra être accepté.

Cette année, ces concours ne se dérouleront pas en France comme par le passé en raison de la pandémie du Covid-19. Plus de 2500 candidats marocains vont passer des examens écrits dans une dizaine de centres d’examen dans plusieurs villes du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...