Au Maroc, Campus France a toujours la cote

15 juillet 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : S.A

Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, les Marocains manifestent leur désir d’étudier en France pour le compte de l’année universitaire 2020-2021. En témoigne le nombre de dossiers reçus par Campus France.

Tout comme en 2019, Campus France a reçu cette année près de 25 000 dossiers de candidatures d’étudiants marocains souhaitant effectuer leurs études en France, rapporte L’Économiste. Poursuivre les études supérieures en France est le choix de plus de 60% des étudiants marocains.

L’étudiant dont le dossier sera accepté par l’école ou l’université devra se rendre au bureau de Campus France ainsi qu’au consulat pour sa demande de visa. Une fois arrivé sur le territoire français, il pourra recevoir un titre de séjour d’une durée d’une année à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Généralement, le bachelier se présente à des concours très sélectifs avant d’avoir accès aux prépas et aux grandes écoles intégrées. La commission d’évaluation de l’établissement d’accueil est ensuite chargée d’analyser le dossier scolaire de l’intéressé afin de déterminer si le dossier du candidat pourra être accepté.

Cette année, ces concours ne se dérouleront pas en France comme par le passé en raison de la pandémie du Covid-19. Plus de 2500 candidats marocains vont passer des examens écrits dans une dizaine de centres d’examen dans plusieurs villes du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.