Une majorité d’auto-écoles marocaines délivrent des permis frauduleux

4 décembre 2017 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’accusation est grave et c’est le secrétaire d’Etat au transport qui l’affirme : une majorité des permis de conduire délivrés par les auto-écoles au Maroc sont frauduleux.

Pour Najib Boulif, ces permis ont été délivrés suite à des examens qui n’ont pas respecté les procédures, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia. A titre d’exemple, il cite deux auto-écoles portant le même nom et détenant 100% de réussite à l’examen. En tout, 700 candidats ont réussi à obtenir leur permis et ... aucun échec. Selon le journal, le responsable du centre d’examen a été démis de ses fonctions.

Le ministre entend également faire le ménage dans la profession mais aussi dans le code de la route. Dès l’année prochaine, il est prévu de réviser complètement les questions posées à l’examen théorique, de réformer l’examen de conduite et de mieux encadrer la formation des moniteurs d’auto-écoles.

Par ailleurs, tout candidat ayant échoué à un examen devra dorénavant attendre au moins 45 jours avant de devoir le repasser. Najib Boulif prévoit de rendre plus difficile à obtenir, la note moyenne pour la réussite devrait augmenter.

De plus, pour l’ouverture d’une nouvelle auto-école, elle devra obligatoirement être distante d’au moins 350 mètres d’une autre, est-il encore prévu. Rendez-vous l’année prochaine pour cette nième réforme du code de la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Code de la route marocain - Mohamed Najib Boulif - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...