Automobile : Les Chinois sont là

2 janvier 2006 - 23h34 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les produits chinois gagnent de plus en plus de terrain. Et même quand ce ne sont pas les Chinois qui les écoulent, d’autres le font à leur place.

Madiva, filiale du groupe français GBH de Bernard Hayot, spécialisé dans la grande distribution et aussi la distribution automobile, vient de s’implanter au Maroc. Son domaine d’activité : l’importation et la commercialisation de véhicules chinois (pick-up, minipick-up, petits camions, 4x4...). Ces utilitaires arrivent, cependant, sur un marché non seulement étroit, mais aussi en baisse. En effet, à fin octobre 2005, seulement 6.405 unités ont été écoulées contre 7.832 l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (Aivam). Une baisse de 18,2%.

La nouvelle structure de commercialisation est située sur la route côtière d’Aïn Sebâa à Casablanca. D’une superficie totale de 3.000 m2, elle englobe un show-room (700 m2), un atelier pour le service après-vente (1.200 m2) et un magasin (500 m2).

Le nouvel importateur a également des concessions à Agadir, Fès, Rabat et Kénitra. D’autres partenariats seront signés fin janvier, sur tous les grands points de distribution du Maroc, selon Guillaume Belan, directeur général de Madiva.
Zhongxing, Yuejin, Hafei, Landwind, Greatwall... des marques qui circuleront bientôt sur les routes du Maroc.
Selon Belan, ce sont des produits qui ont un bon rapport qualité/prix. “En général, nous sommes 20 à 40% moins chers que les concurrents, à segment équivalent”, ajoute-t-il.
D’autres arguments de vente sont avancés. Les véhicules sont robustes avec des motorisations connues par les clients. Ils sont également très simples, accessibles en terme d’entretien mécanique et roulent au diesel “normal”, ce qui représente, pour Belan, un argument économique très fort. Les véhicules bénéficient d’une garantie de deux ans. L’équivalent moyen de 60.000 km. Pour rassurer davantage le client, le service après-vente est au cœur des préoccupations de Madiva. “Il est primordial. Nous avons un bureau permanent en Chine pour assurer la relation avec les constructeurs”, indique le DG.

A noter quand même que le 4x4 Landwind, première voiture chinoise importée en Europe, a déçu lors du crash test de l’ADAC (Allemagne Deutsche Automobile Club). Selon Belan, le parc des véhicules utilitaires sera amené à être renouvelé, surtout avec une réglementation de plus en plus draconienne. “Mais il est cependant difficile d’établir des prévisions”, indique-t-il. “Notre objectif est de réaliser 10% de parts de marché dans chaque segment où nous sommes présents”, ajoute-t-il.
Côté investissement, l’importateur ne cache pas qu’il est assez modeste sans donner de chiffres. “Les véhicules et le stock représentent l’essentiel du montant”, lance Belan.

Mohamed AKISRA - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine

Ces articles devraient vous intéresser :

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).