Automobile : Les Chinois sont là

2 janvier 2006 - 23h34 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les produits chinois gagnent de plus en plus de terrain. Et même quand ce ne sont pas les Chinois qui les écoulent, d’autres le font à leur place.

Madiva, filiale du groupe français GBH de Bernard Hayot, spécialisé dans la grande distribution et aussi la distribution automobile, vient de s’implanter au Maroc. Son domaine d’activité : l’importation et la commercialisation de véhicules chinois (pick-up, minipick-up, petits camions, 4x4...). Ces utilitaires arrivent, cependant, sur un marché non seulement étroit, mais aussi en baisse. En effet, à fin octobre 2005, seulement 6.405 unités ont été écoulées contre 7.832 l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (Aivam). Une baisse de 18,2%.

La nouvelle structure de commercialisation est située sur la route côtière d’Aïn Sebâa à Casablanca. D’une superficie totale de 3.000 m2, elle englobe un show-room (700 m2), un atelier pour le service après-vente (1.200 m2) et un magasin (500 m2).

Le nouvel importateur a également des concessions à Agadir, Fès, Rabat et Kénitra. D’autres partenariats seront signés fin janvier, sur tous les grands points de distribution du Maroc, selon Guillaume Belan, directeur général de Madiva.
Zhongxing, Yuejin, Hafei, Landwind, Greatwall... des marques qui circuleront bientôt sur les routes du Maroc.
Selon Belan, ce sont des produits qui ont un bon rapport qualité/prix. “En général, nous sommes 20 à 40% moins chers que les concurrents, à segment équivalent”, ajoute-t-il.
D’autres arguments de vente sont avancés. Les véhicules sont robustes avec des motorisations connues par les clients. Ils sont également très simples, accessibles en terme d’entretien mécanique et roulent au diesel “normal”, ce qui représente, pour Belan, un argument économique très fort. Les véhicules bénéficient d’une garantie de deux ans. L’équivalent moyen de 60.000 km. Pour rassurer davantage le client, le service après-vente est au cœur des préoccupations de Madiva. “Il est primordial. Nous avons un bureau permanent en Chine pour assurer la relation avec les constructeurs”, indique le DG.

A noter quand même que le 4x4 Landwind, première voiture chinoise importée en Europe, a déçu lors du crash test de l’ADAC (Allemagne Deutsche Automobile Club). Selon Belan, le parc des véhicules utilitaires sera amené à être renouvelé, surtout avec une réglementation de plus en plus draconienne. “Mais il est cependant difficile d’établir des prévisions”, indique-t-il. “Notre objectif est de réaliser 10% de parts de marché dans chaque segment où nous sommes présents”, ajoute-t-il.
Côté investissement, l’importateur ne cache pas qu’il est assez modeste sans donner de chiffres. “Les véhicules et le stock représentent l’essentiel du montant”, lance Belan.

Mohamed AKISRA - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.