Le Maroc accueille Automotive Meetings

- 23h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Grand-messe dans le secteur automobile ! La première Convention d’affaires du secteur automobile du bassin méditerranéen aura lieu au Maroc.

Baptisé Automotive Meetings Tangier-Med (AMT 2008), l’événement sera tenu les 13 et 14 novembre à Casablanca. Ensuite, AMT fera le déplacement à Tanger, le 15 novembre.

Les principaux constructeurs, équipementiers ainsi que des donneurs d’ordre et autres prestataires du secteur automobile sont attendus à AMT 2008. Il s’agit principalement de constructeurs réalisant le montage, les grands équipementiers de rang 1 ainsi que ceux des rangs 2 et 3 et autres sous-traitants du tissu industriel.

Organisés par l’Association pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica), avec le soutien du programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP), Automotive Meetings comptera avec les majors de l’industrie automobile du bassin méditerranéen. Selon l’Amica, « l’événement devra réunir les prestigieux acteurs de l’industrie automobile des deux rives de la Méditerranée ». Des noms circulent déjà dans les coulisses. L’on parle notamment de Volkswagen, Fiat, Renault Nissan, Peugeot -Citroën (PSA), General Motors, BMW...

L’un des objectifs de cette rencontre sera justement de promouvoir la compétitivité du site Maroc, Tanger Med, le plan Emergence, le créneau hautement compétitif du low cost… Le Maroc se positionne de plus en plus en tant que marché de première monte en pleine croissance. Il est aussi référencé en tant que site de production compétitif pour exporter vers les marchés européens.

Les rencontres AMT devront éventuellement attirer de nouveaux investissements pour Tanger Med et ailleurs. Le Maroc fera le forcing sur les avantages multiples qu’il accorde aux constructeurs. Toute nouvelle implantation devra profiter des capacités logistiques de la région offertes notamment par l’entrée en service du port Tanger Med.

Le projet de l’Alliance Renault Nissan servira justement d’exemple concret. Une usine gigantesque qui s’étend sur 300 ha et qui produira 400.000 véhicules, et dont l’impact sur l’écosystème tangérois est déjà perceptible. Le méga-projet du constructeur français dope l’activité au Nord du pays. Pas moins de 26 milliards de DH ont été investis au cours du premier semestre 2008 dans 110 projets, selon le CRI de Tanger.

Une fois opérationnel en 2010, le site de Renault-Nissan sera l’un des plus importants complexes industriels en Afrique du Nord. Selon les organisateurs, AMT sera à coup sûr une opportunité pour les participants qui comptent s’engager dans une dynamique de partenariat avec un réseau de sourcing méditerranéen, voire international. Des rencontres B to B, des conférences thématiques ainsi que des visites de différents sites de production (TFZ, port de Tanger Med, Automotive City…) sont programmées. L’agenda a aussi été élaboré pour présenter un panorama sur le potentiel de l’industrie automobile dans la région sud-méditerranéenne.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

  • Iosis va construire la nouvelle usine de Renault à Tanger

    Le groupe d'ingénierie français Iosis s'est vu confier la conception de l'usine Renault - Nissan à Tanger.

  • Pourquoi Nissan suspend son projet de Tanger

    C'est officiel, le constructeur vient d'annoncer sa décision « de suspendre sa participation dans le projet d'usine commune » de l'alliance Renault Nissan à Tanger. Un coup dur asséné à la compétitivité du site Maroc.

  • Méga investissements autour du port de Tanger Med

    Quelque 42 milliards de dirhams d'investissements d'ici 2013 sur une superficie de 5000 hectares s'étendant sur un rayon de 80 km. Par ses mensurations la future plateforme industrielle du port de Tanger Med, dont une partie bénéficiera du régime de zone franche, affiche ses ambitions régionales et mondiales.

  • Maroc/Egypte : Levée de l'embargo sur la Logan

    C'est officiel ! La Logan made in Maroc décroche finalement le marché égyptien. Une annonce que L'Economiste avait donné en avant-première le 14 juillet. Restait donc à finaliser et formaliser les documents.

  • Retard "probable" pour la première Renault construite à Tanger

    La sortie de la première Renault construite dans la future usine Renault Nissan près de Tanger (nord) "pourrait être repoussée de quelques mois", a déclaré vendredi à l'AFP Zineb El Jiazouli, responsable de la communication commerciale du constructeur français au Maroc.

  • Nissan retourne à l'usine Renault de Tanger

    Carlos Ghosn, le Président-Directeur Général de Renault, a révélé jeudi à Paris que le groupe japonais Nissan, qui s'était retiré en juin 2010 du projet d'usine commune avec le constructeur automobile français au Maroc "reviendra à l'usine de Tanger".

  • Renault reporte le projet d'usine de Tanger

    Le constructeur français Renault, qui envisageait d'ouvrir une usine à Tanger d'une capacité de 200.000 véhicules par an en 2010, devrait retarder le lancement de son projet.

  • Renault-Nissan : Le projet industriel de Tanger maintenu

    « Personne ne sortira indemne de cette crise ». Les mots tombent comme un couperet de la bouche de Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault-Nissan. De là, toutes les extrapolations sont possibles. Le magazine hebdomadaire français « L'usine nouvelle » a été le premier à renchérir en titrant dans son dernier numéro, sous le sceau de l'exclusivité, « Renault va reporter son projet d'usine marocaine ».

  • Automobile : plus de 121.000 voitures vendues en 2008

    Bon cru 2008 pour le secteur automobile. Le marché a bouclé l'année avec 121.511 nouvelles immatriculations (contre 103.000 en 2007) toutes voitures confondues (CBU et CKD) à fin décembre. Ce qui représente quand même une croissance de 17% par rapport à 2007 !

  • Renault lance sa plate-forme automobile à Tanger

    Renault a lancé la plus grande plate-forme de construction automobile d'Afrique ce vendredi à Tanger.