Azmy ou la théorie du complot

- 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Une pour tous, tous contre elle. Investie pour les législatives dans la 10e circonscription (Tourcoing), Najat Azmy prêche dans le désert. Adoubée par les instances nationales du PS en juillet dernier, elle se heurte aujourd’hui aux caciques locaux.

Le 14 mars, ils présenteront aux instances nationales une motion afin de l’évincer. Motif ? Son statut de parachutée depuis la ville voisine de Roubaix. « Il est temps qu’elle entende raison », réclame Gilles Pargneaux, secrétaire fédéral du PS.

Pas du genre de ce petit bout de femme de 49 ans. Débarquée du Maroc à neuf ans, elle met en avant sa vie passée dans la région et son élection à Roubaix en 2001. « Mais on ne la voit nulle part, si ce n’est sur son blog », attaque Sylvie Boudry, élue (PS) de Tourcoing, qui fait campagne contre elle. Quatre jours par semaine dans son bureau parisien de l’agence de cohésion sociale, le reste dans le Nord, Najat Azmy crie au complot : « Il y a des enjeux financiers. On veut ma peau. Mais je me révèle dans cette adversité », affirme-t-elle, en se remémorant les compétitions de gym qui ont marqué son enfance à Lomme.

Alors aujourd’hui, plus question d’aller au tapis. « Si le parti revient sur sa décision, je me présenterai quand même, lâche-t-elle le regard sombre. Socialistes ou non, je me sens investie d’une mission pour tous. » La réciproque est moins évidente. « Dans toute la vallée de la Lys, elle n’a pas un militant derrière elle, avance François Camerlynck, secrétaire de section (PS) à Tourcoing. L’unité du PS, c’est comme la Sainte-Vierge. Pour qu’on y croit, il faut qu’elle apparaisse de temps en temps. »

20 Minutes - Vincent Vantighem

  • Najat Azmy

    Najat Azmy, femme politique française, est née en 1957 à Benslimane au Maroc.

  • Najat Belkacem porte-parole de Ségolène Royal

    La Marocaine Najat Belkacem (29 ans), vient d'être nommée porte-parole de la candidate du parti socialiste à l'élection présidentielle française, Ségolène Royal, aux côtés d'Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, respectivement députés français et européen.

  • L'apprentissage de Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal

    Najat Belkacem, 29 ans, élue rhônalpine propulsée porte-parole de Ségolène Royal fin février, fait l'apprentissage accéléré d'une fonction qu'elle partage avec deux poids lourds du PS, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon.

  • Najat Belkacem et Rachida Dati en quête de visibilité

    Deux femmes d'origine maghrébine sont devenues porte-parole de Royal et Sarkozy. Duel en cinq manches.

  • La caution « beur » de Ségolène Royal

    Avec la candidate du parti socialiste français, elle est à l'affiche de la campagne présidentielle. Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal, rêve de victoires et croit en ses chances pour les prochaines législatives. Parcours d'une jeune femme ambitieuse qui porte fièrement ses origines marocaines.

  • La France et le mineur marocain

    Le 2 mars, je reçois un mail d'Hafida Ameddah, une étudiante en licence de sociologie à Lille, rencontrée il y a trois ans lors d'un débat dans son lycée, près de Lens. Elle me joint la transcription d'un entretien sociologique effectué en arabe avec un mineur marocain, aujourd'hui retraité et gravement malade.

  • Les présidentielles françaises et le vote maghrébin

    Après un flottement dans les sondages pour Ségolène Royal au début du mois de février, les sondages sont une nouvelle fois en faveur de la candidate. Après ce moment de doute et d'incertitude, elle a décidé de rappeler la vieille garde du parti socialiste. En tête l'ancien premier ministre Lionel Jospin, Laurent Fabius, Pierre Mauroy et d'autres ont rejoint le QG de Ségolène Royal. Cela représente un virage pour la candidate des socialistes qui a commencé sa campagne loin des appareils du parti et avec une équipe de jeunes voulant mener bataille sans les éléphants du PS.

  • Aziz Senni soutient « la nouvelle France » de François Bayrou

    Crédité de plus de 20% des intentions de vote dans les sondages, le centriste François Bayrou pourrait bien être le troisième homme de l'élection présidentielle française. Que prévoit le candidat de l'Union pour la démocratie française (UDF) pour les Français d'origine étrangère ? Quelle est sa vision de la France de demain ? Réponse d'Aziz Senni, son conseiller spécial pour les questions de société.

  • France : Un enfant marocain enfermé 4 jours avec le cadavre de sa mère

    Un enfant de quatre ans a été retrouvé lundi à Trappes dans son appartement où il a passé quatre jours avec le cadavre de sa mère adoptive, décédée probablement vendredi.

  • France : Porte-parole issues de l'immigration

    Elles s'appellent Najat Belkacem , Rachida Dati, Rama Yade, Farida Megdoud. Toutes issues de l'immigration, elles auront lors de cette campagne défendu avec fraîcheur, dans les médias et sur le terrain, leur candidat à l'Elysée.