Maroc : un taux de réussite de 65.55% au Bac 2019

24 juin 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les résultats du Bac 2019, pour tous les candidats scolarisés des enseignements public et privé, ont été publiés, le dimanche 23 juin 2019. 212.169 candidats ont pu franchir le cap de la phase écrite, pour un taux national de 65,55%, contre 57,36 %, en 2018, soit une hausse de 8,19 %.

Les filles ont, comme d’habitude, supplanté la gent masculine, a indiqué le communiqué du Ministère de l’Education nationale. Elles sont donc 121.673 candidates scolarisées, à obtenir le premier diplôme universitaire, soit un taux de réussite de 57,35 %.

Pour le compte de cette année, 109.187 candidats ont décroché leur Bac, avec mention, soit 51,46% des lauréats. Il faut noter que l’Académie régionale de Rabat-Salé-Kénitra, dans la branche Sciences-Mathématiques B - Section française, se positionne en peloton de tête, avec une moyenne de 19,40/20.

Au niveau des spécialités, 141.464 élèves ont décroché le précieux sésame, dans les branches techniques et scientifiques, contre 125.380, lors de la session de 2018, alors que les branches littéraires et originelles ont permis à 67.059, contre 61.023, l’année précédente, de devenir bacheliers. Pour ce qui relève des branches internationales du Baccalauréat marocain, un taux de réussite de 94% a sanctionné la session de cette année, avec 23.671 lauréats, contre 17.325 bacheliers, lors de la session de 2018.

La chance a souri aux Bacheliers professionnels, cette année, avec un taux de réussite de 45.79%, pour 3.646 candidats, contre 795, l’année dernière. Grâce aux procédures d’adaptation des examens, les candidats, en situation de handicap, ont pu relever le défi avec un taux de 84%. Quant aux candidats libres, ils sont 14.592 à avoir réussi, soit 21,9%, contre 24,92%, l’année précédente. En outre, dans les filières professionnelles, 36,32% des candidats libres ont obtenu le Baccalauréat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...