Les bagagistes paralysent (à nouveau) l’aéroport de Casablanca

1er octobre 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les bagagistes de l’Aéroport Mohammed V ont enclenché, le mardi 1er octobre, un mouvement de grève de 24 heures renouvelable, pour tenter de se faire entendre.

Le Syndicat des Travailleurs au sol, affilié à l’UMT, s’est fendu d’un communiqué pour annoncer les couleurs. Violations des droits syndicaux, procès en justice, licenciements abusifs. Ce sont, entre autres, les raisons qui justifient cette nouvelle grève des bagagistes de l’Aéroport Mohammed V.

À en croire Younes Rafii, Secrétaire général du Syndicat des Travailleurs au sol, tous les corps de métiers relevant de la société GPI (sous-traitant des services au sol à l’Aéroport Mohammed V pour le compte de la RAM Handling) ont été fortement mobilisés. Il s’agit des caristes, des chauffeurs de bus et des agents de la propreté, entre autres.

Du côté de la RAM Handling, des dispositions ont été prises pour assurer la continuité du service ’’Traitement des bagages’’. À cet effet,​ 200 collaborateurs volontaires de la Royal air Maroc, tous grades confondus, ont été mobilisés et formés pour remplacer les bagagistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Grève - Aéronautique - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...