La jeune baleine observée au Maroc à l’agonie

22 mai 2021 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Wally, la jeune baleine grise qui avait été observée au Maroc avant de se perdre en Méditerranée meurt à petit feu au large des côtes de Majorque. Des experts suggèrent de l’euthanasier.

La vie de jeune baleine grise Wally, repéré jeudi 20 mai, nageant au large des côtes de Majorque, ne tient qu’à un fil. Originaire du Pacifique, ce cétacé qui a été aperçu à Ibiza il y a trois jours risque de mourir, rapporte El País. En cause, manque de nourriture.

Il est entré par le détroit de Gibraltar en Méditerranée il y a plusieurs mois. Il avait été observé au Maroc, en Italie ces dernières semaines, à Naples, puis Rome et Gênes. Perdu, il ne trouve plus de nourriture. Le cétacé est épuisé. « Sa respiration devient de plus en plus lente. […] Elle est extrêmement maigre », fait savoir la directrice de la conservation de l’Aquarium de Palma.

Afin d’abréger les souffrances de l’animal, des experts proposent son abattage. « Une baleine de cette espèce n’a pas été détectée en Méditerranée depuis 10 ans. Et ce n’est pas une bonne nouvelle, car cela signifie qu’un facteur l’a amenée à fuir le Pacifique », explique Juan Antonio Raga, professeur de zoologie à l’Université de Valence. De son côté, le gouvernement des îles Baléares cherche coûte que coûte à éviter que l’animal n’échoue sur la plage, indiquent des sources du ministère de l’Environnement.

Sujets associés : Espagne - Nature

Aller plus loin

Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

Une jeune baleine grise a parcouru plusieurs kilomètres entre les côtes du Maroc, de Naples et de Bormes-les-Mimosas dans le Var avant de se perdre en Méditerranée.

Un coucou de retour au Royaume-Uni après avoir parcouru le Sahara marocain

Un coucou (Cuculus canorus) «  incroyable et inhabituel  » a traversé à 10 reprises le Sahara marocain et parcouru plus de 80 000 km entre l’Europe et l’Afrique. L’oiseau vient...

Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne,...

Ces articles devraient vous intéresser :