La jeune baleine observée au Maroc à l’agonie
Wally, la jeune baleine grise qui avait été observée au Maroc avant de se perdre en Méditerranée meurt à petit feu au large des côtes de Majorque. Des experts suggèrent de l’euthanasier.
La vie de jeune baleine grise Wally, repéré jeudi 20 mai, nageant au large des côtes de Majorque, ne tient qu’à un fil. Originaire du Pacifique, ce cétacé qui a été aperçu à Ibiza il y a trois jours risque de mourir, rapporte El País. En cause, manque de nourriture.
Il est entré par le détroit de Gibraltar en Méditerranée il y a plusieurs mois. Il avait été observé au Maroc, en Italie ces dernières semaines, à Naples, puis Rome et Gênes. Perdu, il ne trouve plus de nourriture. Le cétacé est épuisé. « Sa respiration devient de plus en plus lente. […] Elle est extrêmement maigre », fait savoir la directrice de la conservation de l’Aquarium de Palma.
Afin d’abréger les souffrances de l’animal, des experts proposent son abattage. « Une baleine de cette espèce n’a pas été détectée en Méditerranée depuis 10 ans. Et ce n’est pas une bonne nouvelle, car cela signifie qu’un facteur l’a amenée à fuir le Pacifique », explique Juan Antonio Raga, professeur de zoologie à l’Université de Valence. De son côté, le gouvernement des îles Baléares cherche coûte que coûte à éviter que l’animal n’échoue sur la plage, indiquent des sources du ministère de l’Environnement.