Début mars, Wally, un baleineau âgé d’une quinzaine de mois environ et mesurant 7 mètres avait été observé au Maroc, en Italie ces dernières semaines, à Naples, puis Rome et Gênes, rapporte France info. Sa présence en Méditerranée est un fait rare parce que sa population vit en grande majorité entre la Basse-Californie l’hiver et l’Alaska l’été.
La jeune baleine a été filmée à quelques mètres seulement de la côte à Antibes, tout près du Fort Carré, jeudi vers 9h40, au bord de la plage du Fort Carré à Antibes. « J’étais à la pêche, j’ai entendu le bruit d’un souffle, j’ai pas compris, elle est montée à 10 mètres de moi ! », confie Thibault Dominguez. « Elle était très calme, elle remontait de temps en temps pour respirer. Je l’ai suivie 10 minutes, pensant qu’elle risquait de s’échouer. Quand elle est arrivée à la digue du Fort Carré elle est partie vers le large », a-t-il ajouté.
Vendredi, Adrien Gannier, vétérinaire membre du Réseau national échouage et du Groupe de recherche sur les cétacés l’a observée au large de Bormes-les-Mimosas dans le Var. Depuis, il semble que la jeune baleine se soit perdue en Méditerranée et tente de redescendre vers le Pacifique. « Elle n’a probablement pas mangé correctement depuis plusieurs mois. On a peur qu’il perde ses forces avant de retrouver son chemin », s’inquiète-t-il.