Recherche

Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

© Copyright : DR

3 mai 2021 - 07h40 - Société - Par: S.A

Une jeune baleine grise a parcouru plusieurs kilomètres entre les côtes du Maroc, de Naples et de Bormes-les-Mimosas dans le Var avant de se perdre en Méditerranée.

Début mars, Wally, un baleineau âgé d’une quinzaine de mois environ et mesurant 7 mètres avait été observé au Maroc, en Italie ces dernières semaines, à Naples, puis Rome et Gênes, rapporte France info. Sa présence en Méditerranée est un fait rare parce que sa population vit en grande majorité entre la Basse-Californie l’hiver et l’Alaska l’été.

La jeune baleine a été filmée à quelques mètres seulement de la côte à Antibes, tout près du Fort Carré, jeudi vers 9h40, au bord de la plage du Fort Carré à Antibes. « J’étais à la pêche, j’ai entendu le bruit d’un souffle, j’ai pas compris, elle est montée à 10 mètres de moi !  », confie Thibault Dominguez. « Elle était très calme, elle remontait de temps en temps pour respirer. Je l’ai suivie 10 minutes, pensant qu’elle risquait de s’échouer. Quand elle est arrivée à la digue du Fort Carré elle est partie vers le large », a-t-il ajouté.

Vendredi, Adrien Gannier, vétérinaire membre du Réseau national échouage et du Groupe de recherche sur les cétacés l’a observée au large de Bormes-les-Mimosas dans le Var. Depuis, il semble que la jeune baleine se soit perdue en Méditerranée et tente de redescendre vers le Pacifique. « Elle n’a probablement pas mangé correctement depuis plusieurs mois. On a peur qu’il perde ses forces avant de retrouver son chemin », s’inquiète-t-il.

Mots clés: Naples , France , Nature

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact