Le rêve brisé des migrants en France
De nombreux hommes et de femmes originaires d’Afrique du Nord choisissent d’immigrer en France via l’Espagne, au péril de leur vie, à la recherche d’un avenir meilleur. Une fois...
Ils sont nombreux ces migrants maghrébins qui rallient clandestinement la ville de Perpignan chaque jour en ces temps de Covid-19. Les associations caritatives sont débordées par cet afflux.
« On a remarqué pendant le confinement, c’était à peu près vers les mois d’avril/mai une arrivée massive de migrants originaires d’Afrique. Au début on s’est dit ça va se calmer, ça va passer et en fait on en voit de plus en plus », confie à France bleu Fatouma Miloud Hocine, vice-présidente de l’association « Au cœur de l’humanité 66 ». Sur son vélo, elle vient en aide à ces migrants en difficulté chaque jour. « On voit des femmes et des enfants sans rien. On ne peut pas leur refuser de l’aide sous prétexte qu’ils n’ont pas de papier ou qu’ils ne sont pas des sans-abris. On est une association humanitaire, on doit aider tout le monde », dit-elle.
Sylvie Ribeil, une amie de Fatouma apporte aussi son soutien aux migrants. Avec son association Les Petits Bouts 66, elle distribue des habits pour bébé, des couches et de la nourriture. « Je voyais des enfants en plein hiver pieds nus dans la rue, les mains gelées. Leur maman sans argent, ni nourriture. À ce moment-là avec des amis on avait pour projet d’ouvrir un restaurant associatif, on ne pouvait pas à cause du Covid, alors j’ai décidé de créer cette association pour les mamans sans papiers et leurs enfants. »
Depuis janvier, son association aide les mamans quatre jours par semaine. Haya, une femme enceinte originaire du Maroc, est l’une des bénéficiaires des Petits Bouts 66. « Nous avons trouvé une baignoire pour ton bébé et des habits chauds parce qu’il pourra faire encore un peu froid ces prochaines semaines », lui a dit Sylvie.
Étienne Stoskopf, préfet des Pyrénées-Orientales tente d’expliquer les raisons qui sous-tendent cet afflux : « C’est vrai qu’à la frontière pyrénéenne il y a une pression migratoire qui est en augmentation depuis plusieurs années. Moi, je ne le date pas des mesures prises pour faire face à la crise sanitaire. En réalité depuis 2019, année qui correspond au pic d’interpellations, on fait face à une augmentation qui est longue et qui est lourde pour les autorités. […] On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences de ces mesures sanitaires […] mais on peut penser que ça en a ».
Aller plus loin
De nombreux hommes et de femmes originaires d’Afrique du Nord choisissent d’immigrer en France via l’Espagne, au péril de leur vie, à la recherche d’un avenir meilleur. Une fois...
L’organisation d’extrême droite Génération identitaire s’est mise à traquer les « profils suspects » et « afro-maghrébins » à la frontière franco-espagnole. Une nouvelle...
Des Marocains viennent de publier une rare vidéo de leur traversée clandestine vers l’Espagne. On les voit sur un bateau pneumatique, non loin des côtes espagnoles.
17 migrants clandestins marocains se sont échappés de la caserne militaire au Portugal où ils étaient placés en quarantaine après la découverte de quelques cas positifs au...
Ces articles devraient vous intéresser :