Recherche

France : une mamie d’origine maghrébine sauve un nouveau-né

© Copyright : DR

16 avril 2021 - 22h00 - Monde - Par: S.A

Une mamie d’origine maghrébine a sauvé la vie à un bébé d’un mois et demi qui suffoquait dans un foyer d’hébergement d’urgence Coallia des Mureaux. Un drame évité de justesse.

Les faits se sont déroulés le 5 avril dernier. Alors que Marie, jeune maman logée dans un foyer d’hébergement d’urgence Coallia aux Mureaux (Yvelines) donnait un biberon à son nouveau-né, l’enfant commença à suffoquer. « Il y a quelque chose qui ne passait pas, confie au journal Le Parisien la maman de 25 ans. Je l’ai placée sur mon épaule, mais elle avait fermé les yeux et ne respirait plus… Du lait sortait de son nez, son visage devenait tout bleu. » Paniquée, elle cherche du secours dans son voisinage immédiat. Ses jeunes voisines répondent à son appel mais n’ont pas été d’une grande utilité.

Les pompiers ont été ensuite appelés au secours. « Tout le monde était en panique, personne ne savait quoi faire, confie Fatima, travailleuse sociale au sein du foyer. Finalement, cette dame est arrivée et a calmé tout le monde. Elle a pris ma fille par les pieds et elle a de nouveau respiré et pleuré, raconte Marie. Je ne la remercierai jamais assez. Sans cette mamie, mon bébé ne serait plus là. »

Rabeaa, 69 ans, est la mamie qui a sauvé le nouveau-né. Cette mère de cinq enfants, également grand-mère de dix petits enfants, est l’une des voisines de Marie. « J’ai entendu crier et je n’ai pas vraiment réfléchi, témoigne cette Algérienne. La maman pleurait et disait : ’Mon bébé va mourir, mon bébé va mourir’… Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter et j’ai pris la petite dans mes bras. Je lui ai bouché le nez pour qu’elle respire par la bouche et elle s’est remise à respirer… »

« Il faut saluer comme il se doit ce geste héroïque, ajoute Fatima. Ça fait plaisir de voir qu’aujourd’hui encore des gens s’entraident. Dans notre foyer, c’est souvent difficile pour nos résidents, et cette belle histoire a fait le plus grand bien à chaque personne hébergée ici. »

Mots clés: Algérie , Enfant , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact