Hicham, conseiller communal à Chastre, victime d’insultes racistes dans un train

18 janvier 2021 - 21h40 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il reprenait comme à son habitude le train d’Ottignies vers Chastre, vendredi dernier, Hicham Zougagh, conseiller communal à Chastre a essuyé des insultes racistes. Un passager l’a traité de « sale arabe de merde » sans être aucunement inquiété.

Tout est parti d’un contrôle de routine peu courtois. Une contrôleuse a interpellé assez sèchement l’élu après que lui et un de ses amis ont pris place dans le train en première classe, rapporte La Capitale. Pendant ce temps, le train était encore en quai. « Nous n’étions pas assis depuis une minute qu’une contrôleuse est arrivée et nous a dit d’emblée : ‘Vous savez que vous êtes en première classe ? Il faut un ticket spécial’. Je lui ai répondu que j’étais au courant et que je disposais du ticket nécessaire. Elle a alors exigé de le voir et je lui ai répondu que je trouvais ça un peu fort alors que le train n’avait même pas encore démarré et que nous n’étions pas les seuls dans le compartiment », explique-t-il.

Visiblement, la réponse de l’élu ne lui a pas plu. Elle fait alors appel à la sécurité présente en gare. Le conseiller communal présente alors son ticket, en ordre. « J’aime pas ce genre de personne. C’est un sale arabe de merde !  », s’exclame un passager juste après le démarrage du train. Une insulte raciste qui a choqué Hicham Zougagh qui s’est plaint à la contrôleuse. « Je lui ai expliqué ce que le passager avait dit et lui ai demandé d’appeler la police pour qu’on puisse s’expliquer calmement à l’arrêt suivant. Elle m’a répondu que ce n’était qu’une insulte banale et qu’elle ne pouvait rien y faire et que je n’avais qu’à appeler la police moi-même », raconte l’élu.

Suivant les conseils des témoins de la scène, il a décidé d’appeler la police. « On m’a répondu qu’on ne savait rien faire et qu’il fallait que la contrôleuse appelle », fait-il savoir. Dans la foulée, le passager insultant était descendu tranquillement du train à Mont-Saint-Guibert, sans être aucunement inquiété. Cette forme d’impunité et d’injustice n’est pas du goût du conseiller chastrois. Pour lui, de telles insultes n’ont plus leur place dans la société.

« Le message le plus important que je veux faire passer à tous ceux qui ont été victimes d’insultes racistes ou qui le seront un jour c’est de rester calme mais de ne pas laisser passer ça. Il faut utiliser tous les moyens légaux pour mettre fin à des insultes qui n’ont rien de banal », ajoute-t-il. Par la suite, Hicham Zougagh a porté plainte auprès de la police des chemins de fer.

Sujets associés : France - Racisme

Aller plus loin

Victime d’injures racistes, Azzédine Taïbi, maire de Stains, veut porter plainte

Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.

Anderlecht : l’une des policières racistes sous protection

L’une des policières de la brigade canine filmée dans la vidéo raciste révélée par certains médias belges, est sous protection après que des photos et des papiers d’identité lui...

France : une élue musulmane agressée pour avoir porté le voile

Pour avoir porté le voile en tant que présidente d’un bureau de vote dimanche, lors du premier tour des élections départementales, Rachida Kabbouri, une conseillère municipale...

France : un maire victime de tags racistes

En rentrant chez lui, Mohamed Lamine Gnabaly, maire écologiste de L’Île-Saint-Denis, a découvert le portail de sa maison dégradé par des tags racistes. Suite à la découverte,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.