Bank Al-Maghrib victime d’une attaque au phishing

21 juin 2013 - 15h59 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Bank Al-Maghrib met en garde les Marocains contre un message électronique envoyé à partir d’une adresse autre que son adresse officielle. La banque centrale du Maroc fait apparemment l’objet d’une opération frauduleuse d’hameçonnage.

Dans un communiqué, Bank Al-Maghrib "décline toute responsabilité quant aux effets ou conséquences pouvant découler de messages reçus sous une adresse autre que son adresse officielle".

Certains clients peuvent en effet confondre l’adresse officielle de Bank Al-Maghrib (webmaster@bkam.ma) et la fausse adresse (info@b.kam.ma) à cause, il est vrai, d’une certaine ressemblance.

Des pirates informatiques tenteraient à travers cette méthode, appelée "pĥishing" par les spécialistes, de récupérer les coordonnées bancaires des clients pour accéder ensuite à leurs comptes bancaires.

Si des clients non avertis mordent à l’hameçon, les pirates n’auraient alors qu’à se servir de leur identité pour voler les fonds et effectuer des virements vers leurs propres comptes.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive au Maroc. Il y a quelques semaines, la banque Attijariwafabank était la cible de mails frauduleux. La banque avait alors envoyé des messages à ses clients, avec quelques règles et conseils, pour se prémunir contre tout piratage du compte client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.