Bank Al-Maghrib victime d’une attaque au phishing

21 juin 2013 - 15h59 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Bank Al-Maghrib met en garde les Marocains contre un message électronique envoyé à partir d’une adresse autre que son adresse officielle. La banque centrale du Maroc fait apparemment l’objet d’une opération frauduleuse d’hameçonnage.

Dans un communiqué, Bank Al-Maghrib "décline toute responsabilité quant aux effets ou conséquences pouvant découler de messages reçus sous une adresse autre que son adresse officielle".

Certains clients peuvent en effet confondre l’adresse officielle de Bank Al-Maghrib (webmaster@bkam.ma) et la fausse adresse (info@b.kam.ma) à cause, il est vrai, d’une certaine ressemblance.

Des pirates informatiques tenteraient à travers cette méthode, appelée "pĥishing" par les spécialistes, de récupérer les coordonnées bancaires des clients pour accéder ensuite à leurs comptes bancaires.

Si des clients non avertis mordent à l’hameçon, les pirates n’auraient alors qu’à se servir de leur identité pour voler les fonds et effectuer des virements vers leurs propres comptes.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive au Maroc. Il y a quelques semaines, la banque Attijariwafabank était la cible de mails frauduleux. La banque avait alors envoyé des messages à ses clients, avec quelques règles et conseils, pour se prémunir contre tout piratage du compte client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...