Bank Al-Maghrib victime d’une attaque au phishing

21 juin 2013 - 15h59 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Bank Al-Maghrib met en garde les Marocains contre un message électronique envoyé à partir d’une adresse autre que son adresse officielle. La banque centrale du Maroc fait apparemment l’objet d’une opération frauduleuse d’hameçonnage.

Dans un communiqué, Bank Al-Maghrib "décline toute responsabilité quant aux effets ou conséquences pouvant découler de messages reçus sous une adresse autre que son adresse officielle".

Certains clients peuvent en effet confondre l’adresse officielle de Bank Al-Maghrib (webmaster@bkam.ma) et la fausse adresse (info@b.kam.ma) à cause, il est vrai, d’une certaine ressemblance.

Des pirates informatiques tenteraient à travers cette méthode, appelée "pĥishing" par les spécialistes, de récupérer les coordonnées bancaires des clients pour accéder ensuite à leurs comptes bancaires.

Si des clients non avertis mordent à l’hameçon, les pirates n’auraient alors qu’à se servir de leur identité pour voler les fonds et effectuer des virements vers leurs propres comptes.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive au Maroc. Il y a quelques semaines, la banque Attijariwafabank était la cible de mails frauduleux. La banque avait alors envoyé des messages à ses clients, avec quelques règles et conseils, pour se prémunir contre tout piratage du compte client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.