Bank Al-Maghrib victime d’une attaque au phishing

21 juin 2013 - 15h59 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Bank Al-Maghrib met en garde les Marocains contre un message électronique envoyé à partir d’une adresse autre que son adresse officielle. La banque centrale du Maroc fait apparemment l’objet d’une opération frauduleuse d’hameçonnage.

Dans un communiqué, Bank Al-Maghrib "décline toute responsabilité quant aux effets ou conséquences pouvant découler de messages reçus sous une adresse autre que son adresse officielle".

Certains clients peuvent en effet confondre l’adresse officielle de Bank Al-Maghrib (webmaster@bkam.ma) et la fausse adresse (info@b.kam.ma) à cause, il est vrai, d’une certaine ressemblance.

Des pirates informatiques tenteraient à travers cette méthode, appelée "pĥishing" par les spécialistes, de récupérer les coordonnées bancaires des clients pour accéder ensuite à leurs comptes bancaires.

Si des clients non avertis mordent à l’hameçon, les pirates n’auraient alors qu’à se servir de leur identité pour voler les fonds et effectuer des virements vers leurs propres comptes.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive au Maroc. Il y a quelques semaines, la banque Attijariwafabank était la cible de mails frauduleux. La banque avait alors envoyé des messages à ses clients, avec quelques règles et conseils, pour se prémunir contre tout piratage du compte client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.