Banque mondiale : moins d’argent pour l’Afrique du Nord

- 16h22 - Maroc - Ecrit par :

La Banque mondiale, qui vient de tenir son assemblée annuelle à Dubaï - une première pour un pays arabe (voir Focus)(*) -, n’a pas une position très forte dans le monde arabe : ses prêts représentent 6,7 % de son portefeuille au 30 juin 2003, soit 35 milliards de dollars sur un total mondial de 525 milliards. Le Mexique, qui est trois fois moins peuplé, en reçoit autant...
Il est vrai que plusieurs pays sont exportateurs nets de pétrole et ne peuvent donc être bénéficiaires des largesses de la Banque. Mais ce n’est pas le cas de l’Afrique du Nord qui, à l’exception de la Libye, a d’importants besoins en matière de développement. Cette région n’a attiré que 6 % des projets de la Banque (exactement 486 projets) et 5 % des prêts (27 milliards de dollars). Le Maroc arrive en tête avec 8,7 milliards de dollars (134 projets).

Pour le seul exercice 2003 (qui s’est terminé le 30 juin), la part de l’Afrique du Nord a encore baissé : 2 % des prêts (383 millions de dollars, sur un total de 18 513 millions), tous accordés à des conditions proches du marché commercial (lire aussi page 59).

* Rapport annuel 2003, 192 pages, gratuit. www.worldbank.org

Samir Gharbi

Lintelligent.com

  • La Banque Mondiale accorde 137 millions de dollars au Maroc

    La Banque Mondiale (BM) a annoncé vendredi l'octroi de deux prêts au Maroc d'un montant total de 137 millions de dollars.

  • Prêts de la Banque mondiale au Maroc

    La Banque Mondiale a approuvé l'octroi d'un prêt d'environ 200 millions de dollars au Maroc en soutien aux politiques de développement du secteur financier.

  • Le président de la Banque Mondiale au Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, s'est entretenu, mercredi à Marrakech, avec le président de la Banque mondiale (BM), M. James D. Wolfensohn, en présence de plusieurs membres du gouvernement, rapporte la première chaîne de télévision (TVM).

  • La BAD envisage d'investir au Maroc 1,5 milliard de dollars

    La Banque Africaine pour le développement (BAD) envisage d'investir au Maroc 1,5 milliard de dollars durant la période 2003-2005. C'est ce qu'a annoncé vendredi le représentant de la Banque au Caire, Mohamed H'Midouche intervenant lors d'une conférence-débat sur le thème "les spécifités nationales constituent-elles un facteur d'attractivité déterminante ?", organisé à Skhirat dans le cadre de la conférence internationale sur les investissements (11-12 décembre).

  • Hausse des recettes MRE et recettes voyage

    Les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont totalisé 25,66 milliards de dhs au terme des neuf premiers mois de 2003 contre 24,21 milliards de dhs durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 6 %, indique l'Office des Changes dans son dernier bulletin statistique.

  • Hausse des recettes MRE à fin juillet...

    Les recettes des Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont atteint, à fin juillet 2003, quelque 18,8 milliards de DH contre 18,4 milliards une année auparavant, soit une hausse de 2,4 %, selon les dernières statistiques de l'Office des Changes.

  • Banque Mondiale : prêt de 120 millions de dollars

    La Banque mondiale a accordé au Maroc un prêt de 98,6 millions d'euros (120 millions de dollars) destiné au financement de la réforme de l'administration publique (PARAP).

  • Très forte hausse des investissements arabes au Maroc

    Les investissements arabes au Maroc ont enregistré un développement spectaculaire en 2003, passant de 12,8 à 672,1 millions de dollars, soit la plus forte augmentation dans la région, relève-t-on dans le dernier rapport de l'Institution arabe de garantie des investissements.

  • BAD : prêt de 251 millions de dolars au Maroc

    La Banque africaine de développement et le Fonds africain de développement ont accordé au Maroc deux prêts d'un total de 251 millions de dollars.

  • Les recettes voyages en baisse , les transferts MRE en hausse

    D'après les derniers chiffres de l'Office des Changes, les recettes voyages ont accusé une baisse pendant les dix premiers mois de l'année en cours, alors que les transferts des MRE ont connu en hausse significative, au même titre que les investissements et prêts privés étrangers.