Hausse des recettes MRE et recettes voyage

17 novembre 2003 - 12h06 - Economie - Ecrit par :

Les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont totalisé 25,66 milliards de dhs au terme des neuf premiers mois de 2003 contre 24,21 milliards de dhs durant la même période de l’année dernière, soit une hausse de 6 %, indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin statistique.

Cette amélioration a concerné aussi bien les recettes en billets de banque (+6,5 %) que les virements bancaires (+6,8 %). Par contre, les virements postaux sont demeurés stables (2,86 contre 2,83 milliards de DH).

Par rapport à la moyenne des recettes des neuf premiers mois de la période 1998-2002 (19,55 milliards DH), les recettes MRE ont enregistré une hausse de 31,2 %.

Les recettes voyages ont totalisé 22,69 milliards de dirhams au terme des neuf premiers mois de 2003, soit quasiment le même montant enregistré une année auparavant (22,73 milliards), indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin statistique.

Cette stagnation est le résultat du recul des virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur touristique (-14,1 %) et de la hausse des recettes en devises billets de banque (+6,5 %, précise l’Office.

Comparées à la moyenne des recettes des neuf premiers mois de la période 1998-2002 (17,70 milliards), les recettes voyages se sont inscrites en hausse de 28,2 %.

Hausse des recettes des investissements et prêts privés étrangers

Les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers ont atteint, au terme des neuf premiers mois de 2003, quelque 15,8 milliards de dirhams, soit 10,5 milliards de plus que le niveau enregistré une année auparavant, selon des dernières statistiques de l’Office des Changes.

Cette expansion s’explique essentiellement par la hausse des financements par cession de devises qui sont passés de 5 milliards de DH à environ 15,78 milliards, note l’Office.

Les autres modes de financement se sont inscrits en baisse de 98,6 %, passant de 265,9 millions de DH à seulement 3,7 millions. Comparés à la moyenne des recettes des neuf premiers mois, calculée sur la période 1998-2002 (12,21 milliards de DH), les investissements et prêts privés étrangers ont enregistré une hausse de 29,2.

Source : Menara Economie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.