Très forte hausse des investissements arabes au Maroc

6 août 2004 - 15h33 - Economie - Ecrit par :

Les investissements arabes au Maroc ont enregistré un développement spectaculaire en 2003, passant de 12,8 à 672,1 millions de dollars, soit la plus forte augmentation dans la région, relève-t-on dans le dernier rapport de l’Institution arabe de garantie des investissements.

Le Maroc occupe la deuxième place parmi les pays ayant attiré le plus d’investissements arabes, derrière le Liban avec 850 millions de dollars (contre 650 en 2002). Viennent ensuite l’Arabie saoudite (562,2 millions de dollars), le Soudan (391 millions de dollars), Bahreïn (191,7 millions de dollars) et le Yémen (126,4 millions de dollars). Les investissements interarabes se sont chiffrés à 3,72 milliards de dollars au terme de l’année 2003, s’inscrivant en hausse de 27,8% par rapport à l’exercice précédent, précise le rapport. Les services et l’industrie sont les branches qui en ont le plus bénéficié avec respectivement plus de 50% et 25% du total. Concernant les investissements étrangers directs effectués dans les pays arabes, il est mentionné dans le même rapport qu’ils ont totalisé 6,5 milliards de dollars, contre 4,2 milliards en 2002, et 6,7 milliards en 2001.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.