Les recettes voyages en baisse , les transferts MRE en hausse

16 décembre 2003 - 21h22 - Economie - Ecrit par :

D’après les derniers chiffres de l’Office des Changes, les recettes voyages ont accusé une baisse pendant les dix premiers mois de l’année en cours, alors que les transferts des MRE ont connu en hausse significative, au même titre que les investissements et prêts privés étrangers.

Les recettes voyages se sont chiffrées à 24,84 milliards de dirhams au terme de la période janvier-octobre 2003 contre 25,016 milliards au cours de la période correspondante de l’an passé, indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin. Les recettes en virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur du tourisme ont baissé de 14,2 %, alors que les recettes en devises billets de banque ont augmenté de 6,1 %.

Les recettes voyages ont progressé de 27 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002. Toujours selon les derniers chiffres de l’Office des Changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 28,52 milliards de dirhams au terme des dix premiers mois de l’année 2003, contre 26,84 milliards DH à fin octobre 2002, soit une hausse de 6,2 %.

Cette évolution s’explique par l’augmentation des virements bancaires (+8 %) et des recettes en billets de banque (+6,1 %), les virements postaux ayant baissé de 2 %. Les recettes MRE ont augmenté de 31,3 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002, précise la même source.

Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont presque triplé pour atteindre 16,862 milliards de dirhams à fin octobre 2003, contre 5,89 milliards DH au terme de la même période de l’année 2002.

Cette progression résulte essentiellement des financements par cession de devises qui se sont établis à 16,859 milliards DH contre 5,62 milliards DH à fin octobre 2002. Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont marqué une hausse de 30,1 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002.

Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).