Les recettes voyages en baisse , les transferts MRE en hausse

16 décembre 2003 - 21h22 - Economie - Ecrit par :

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

D’après les derniers chiffres de l’Office des Changes, les recettes voyages ont accusé une baisse pendant les dix premiers mois de l’année en cours, alors que les transferts des MRE ont connu en hausse significative, au même titre que les investissements et prêts privés étrangers.

Les recettes voyages se sont chiffrées à 24,84 milliards de dirhams au terme de la période janvier-octobre 2003 contre 25,016 milliards au cours de la période correspondante de l’an passé, indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin. Les recettes en virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur du tourisme ont baissé de 14,2 %, alors que les recettes en devises billets de banque ont augmenté de 6,1 %.

Les recettes voyages ont progressé de 27 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002. Toujours selon les derniers chiffres de l’Office des Changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 28,52 milliards de dirhams au terme des dix premiers mois de l’année 2003, contre 26,84 milliards DH à fin octobre 2002, soit une hausse de 6,2 %.

Cette évolution s’explique par l’augmentation des virements bancaires (+8 %) et des recettes en billets de banque (+6,1 %), les virements postaux ayant baissé de 2 %. Les recettes MRE ont augmenté de 31,3 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002, précise la même source.

Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont presque triplé pour atteindre 16,862 milliards de dirhams à fin octobre 2003, contre 5,89 milliards DH au terme de la même période de l’année 2002.

Cette progression résulte essentiellement des financements par cession de devises qui se sont établis à 16,859 milliards DH contre 5,62 milliards DH à fin octobre 2002. Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont marqué une hausse de 30,1 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002.

Menara

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Tourisme

EuroAirport inclut le Maroc dans son programme hivernal

Le Maroc est l’une des destinations que propose EuroAirport, l’aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg, dans son programme hivernal.

Maroc : comment relancer le secteur du tourisme ?

Le nouveau président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, a affiché sa feuille de route pour relancer le secteur touristique marocain. Selon lui, tous les acteurs doivent s’accorder sur une nouvelle stratégie de relance avec.

Maroc : la location saisonnière s’en sort mieux malgré la crise sanitaire

C’est une année à oublier pour les nombreux professionnels marocains exerçant dans la location de vacances. En plus de l’absence de touristes internationaux, ils ont dû faire face au durcissement des règles imposé par les autorités sanitaires.

Maroc : le tourisme reprendrait des couleurs dès novembre prochain

Le secteur touristique vit l’une de ses sombres heures après la relance de ses activités. À l’instar des autres secteurs, il reste le seul qui peine à décoller et qui devrait encore attendre 3 à 5 mois pour espérer sauver cette saison touristique.

Marrakech : les touristes irrités par la hausse vertigineuse des prix

À Marrakech, les prix s’envolent au grand désarroi des citoyens et même des touristes qui ne comprennent pas cette surenchère entretenue par des commerçants cupides et des prestataires qui gonflent à souhait le coût de leurs différents services.

Croissance économique

L’économie marocaine rebondit de 15,2 % au deuxième trimestre

L’économie marocaine poursuit son redressement entamé déjà depuis quelques mois. Au deuxième semestre de cette année, la croissance a atteint 15,2 %. Un bond considérable en comparaison à la même période en 2020 selon HCP.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Covid-19 : les pays européens s’accordent sur un certificat vert numérique

Les pays de l’Union européenne (UE) ont adopté jeudi, à l’unanimité, les principales lignes devant servir de bases techniques pour la constitution du futur certificat vert numérique. Le Maroc qui compte sur l’allègement des mesures restrictives en...

« Zour Bladek » : la télé pour la promotion du tourisme interne

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a diffusé un nouveau programme télévisé pour promouvoir les merveilles du royaume. L’objectif est d’inciter les touristes internes à les découvrir.

Maroc : le gouvernement met le paquet sur l’emploi et les entreprises

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a indiqué vendredi, que l’État va doubler en 2021 les postes budgétaires annuels, afin de faciliter la création d’emplois pour les jeunes.

Transferts des MRE

Marhaba-2021 : 115  200 MRE sont rentrés en moins d’une semaine

Les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180 000 voyageurs, dont 64% sont arrivés dans une période ne dépassant pas une semaine, a annoncé mardi, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, indiquant que ce flux connaîtra une...

Transferts des MRE : la manne qui sauve les ménages marocains

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), sont d’une grande importance pour les ménages marocains. Ils sauvent bon nombre de familles chaque année en leur permettant de faire face à leurs besoins sur tous les plans.

MRE : le projet de loi relatif aux échanges de données bancaires piétine

L’adoption du projet de loi 77.19 relatif aux échanges de renseignement des comptes financiers est loin d’être une réalité alors que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) expriment une inquiétude grandissante quant à son entrée en vigueur.

500 MRE décédés des suites du Covid-19

Le coronavirus a emporté 500 Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’affirme Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, la veille de la journée nationale du migrant célébrée chaque année depuis...

Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

La hausse des transferts des MRE enregistrée cette année, malgré la crise sanitaire, devrait se poursuivre en 2022. Une progression que les spécialistes attribuent à la reprise de l’économie mais surtout à l’amélioration de la situation épidémiologique...

Office des changes

Les Français sont les premiers investisseurs étrangers du Maroc

Les Français se positionnent à la première place au Maroc pour les investissements étrangers directs (IDE) à fin juin 2020. C’est ce qu’indiquent les données de l’Office des changes.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Les transferts des MRE en hausse de 42,5 % à fin septembre

À fin septembre dernier, les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à 71,88 milliards de dirhams.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : du nouveau pour les avoirs détenus à l’étranger

Le délai de souscription des déclarations au titre de la régularisation spontanée des avoirs et liquidités détenus à l’étranger vient d’être prorogé par l’Office des Changes.

MRE

Une agence pour faire participer les MRE aux chantiers de développement

La diaspora marocaine est appelée à jouer un rôle important dans le développement du pays. Pour le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), cela ne peut se faire que si les autorités mettent en place un...

Le CCME appelle à accepter la double appartenance des MRE

Le président du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME), Driss El Yazami, a appelé, samedi à Marrakech, à comprendre et à accepter que les Marocains ont des obligations tant envers leur pays d’accueil que leur pays d’origine.

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Mafia marocaine : un Marocain de 21 ans recherché aux Pays-Bas

La police néerlandaise est parvenue à mettre un visage sur le présumé meurtrier d’Omar Essaleh, un trafiquant de drogue criblé de balles au mois de mai dernier à Amsterdam.

Un Marocain entre la vie et la mort à Motril après une agression

Trois Marocains ont été arrêtés jeudi à Motril (Grenade) après avoir agressé à l’arme blanche un homme de 44 ans. La victime a été transférée dans un état critique à l’hôpital Santa Ana de Motril.