Les recettes voyages en baisse , les transferts MRE en hausse

16 décembre 2003 - 21h22 - Economie - Ecrit par :

D’après les derniers chiffres de l’Office des Changes, les recettes voyages ont accusé une baisse pendant les dix premiers mois de l’année en cours, alors que les transferts des MRE ont connu en hausse significative, au même titre que les investissements et prêts privés étrangers.

Les recettes voyages se sont chiffrées à 24,84 milliards de dirhams au terme de la période janvier-octobre 2003 contre 25,016 milliards au cours de la période correspondante de l’an passé, indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin. Les recettes en virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur du tourisme ont baissé de 14,2 %, alors que les recettes en devises billets de banque ont augmenté de 6,1 %.

Les recettes voyages ont progressé de 27 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002. Toujours selon les derniers chiffres de l’Office des Changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 28,52 milliards de dirhams au terme des dix premiers mois de l’année 2003, contre 26,84 milliards DH à fin octobre 2002, soit une hausse de 6,2 %.

Cette évolution s’explique par l’augmentation des virements bancaires (+8 %) et des recettes en billets de banque (+6,1 %), les virements postaux ayant baissé de 2 %. Les recettes MRE ont augmenté de 31,3 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002, précise la même source.

Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont presque triplé pour atteindre 16,862 milliards de dirhams à fin octobre 2003, contre 5,89 milliards DH au terme de la même période de l’année 2002.

Cette progression résulte essentiellement des financements par cession de devises qui se sont établis à 16,859 milliards DH contre 5,62 milliards DH à fin octobre 2002. Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont marqué une hausse de 30,1 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002.

Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...